Formations
Résultats : 72

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 103 - Découvrir la fonction Archive

    • Connaître le cadre organisationnel, règlementaire et normatif dans lequel s'inscrit la gestion des archives.
    • Savoir mettre un place un processus de gestion documentaire (de la création du document à l'archivage) sécurisé.
    • Savoir mettre en oeuvre un projet Archives (externalisation, construction d'un local, informatisation etc.)

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 108 - Doc control et documentation technique

    • Comprendre la typologie des documents techniques et leurs caractéristiques
    • Apprendre les règles de gestion de la documentation technique
    • Comprendre le positionnement d'un service de contrôle de la documentation technique
    • Savoir établir le cahier des charges d'un système de gestion de documents techniques
    • Apprendre à représenter les processus documentaires (workflows).

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 110 - Organiser une photothèque

    [Une session de ce stage vient de se terminer mi-mars 2018. Une reprogrammation est en cours.]

    • Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
    • Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
    • Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
    • Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
    • Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 111 - Droit de l'information

    • Identifier les problématiques juridiques propres à la conception de produits d'information
    • Mettre en oeuvre un produit en tenant compte des usages et contraintes du numérique Maîtriser les droits et responsabilités liés à la publication et à la diffusion numériques ou papier (Bases de données, sites web...)

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels.

    SESSION OCTOBRE 2018 COMPLETE - FERMEE AUX INSCRIPTIONS

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 116 - Réaliser le cahier des charges de son système d'information documentaire

    • Positionner le cahier des charges dans une démarche projet
    • Connaître les enjeux et la valeur d'un cahier des charges
    • Définir les objectifs du cahier des charges de la future application
    • Savoir rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un projet de SID (ou le CCTP dans le cadre d'un marché public)
    • Concevoir une grille de critères et analyser les réponses après consultation du marché.

    Modalités

  8. 119 - Tout savoir sur la GED : périmètre, organisation, mise en place

    • Positionner les outils de GED par rapport aux autres types de solutions (CMS, bases documentaires...) afin d'assurer l'adéquation de la solution à vos besoins
    • Identifier les aspects techniques significatifs du système à mettre en place (couverture fonctionnelle, respect des standards, interopérabilité, conditions de reprise, etc.)
    • Etre capable de choisir la solution la plus appropriée

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 120 - Standards du web

    • Comprendre les technologies Internet.
    • Identifier et être capable d'utiliser les standards Web du W3C.
    • Connaître les bases et principes des langages de description et de programmation à utiliser (HTML, CSS, XML, PHP-MySQL, etc.).
    • Optimiser les contenus Web et améliorer le référencement naturel.-Pouvoir dialoguer avec les différents services impliqués dans un projet Web (service informatique, développeur, graphiste, hébergeur, etc.).

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 122 - Structurez vos informations avec XML

    • Connaître les principes du format XML en fonction des différents contextes d'usages
    • Savoir positionner ou comprendre l'apport du XML dans de nouveaux projets
    • Communiquer avec une maîtrise d'oeuvre autour des projets utilisant XML
    • Connaître les outils autour de XML : création, stockage, recherche, diffusion

    Programmation d'une session 2018 en cours. Prenez contact avec formation@adbs.fr

    Niveau professionnel

    Modalités

  11. 127 - Zotero

    [En cours de programmation pour 2018]

    • Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de Zotero : récupérer des références bibliographiques sur des catalogues et bases de données compatibles, les classer, gérer, filtrer, citer ces références lors de l'écriture d'un texte, et constituer des bibliographies sélectives
    • Savoir gérer les document numériques avec Zotero (articles scientifiques ou thèses au format pdf, livres numériques) en lien avec les références
    • Connaître les fonctions collaboratives essentielles pour le partage et la diffusion des références bibliographiques

    Modalités

  12. 128 - Classer efficacement ses documents

    • Identifier rapidement le contenu de tous types de documents : courrier papier ou électronique, documents administratifs
    • Connaître les règles de nommage des documents
    • Préparer et structurer un dossier (sur support papier et/ou électronique)
    • Savoir tenir un dossier, trier et archiver à bon escient
    • Etre autonome dans les opérations de classement des documents : connaître son propre rythme et choisir sa méthode
    • Réaliser un plan de classement, un plan d'archivage et les faire évoluer

    Modalités

  13. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  14. 137 - Découvrir la veille

    • Définir des axes de veille adaptés à l'activité et aux besoins de surveillance, quelque soit le type de veille
    • Savoir identifier les sources utiles
    • Définir les modalités de surveillance (fréquence, outils...)
    • Mettre en place les livrables adaptés aux différents destinataires

    Niveau professionnel

    Modalités

  15. 141 - Repenser sa veille

    • Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
    • Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.

    Niveau professionnel

    Modalités

  16. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités