Formations
Résultats : 23

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

S'abonner
  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 137 - Découvrir la veille

    • Définir des axes de veille adaptés à l'activité et aux besoins de surveillance, quelque soit le type de veille
    • Savoir identifier les sources utiles
    • Définir les modalités de surveillance (fréquence, outils...)
    • Mettre en place les livrables adaptés aux différents destinataires

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 141 - Repenser sa veille

    • Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
    • Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille

    • Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
    • Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
    • Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
    • Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 155 - La veille santé/pharma

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources en santé/pharma
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 161 - La veille au service du marketing

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources dans le domaine du marketing
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 164 - La veille concurrentielle

    • Identifier les facteurs clés de succès d'un dispositif de veille concurrentielle
    • Détecter et utiliser les outils appropriés
    • Mobiliser les acteurs internes (commerciaux, experts, etc.) dans le dispositif de veille
    • Cartographier l'écosystème concurrentiel

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 168 - La veille territoriale

    À l'issue du stage, les participants seront capables :

    • D'identifier l'intérêt et les enjeux de la veille dans le cadre de leurs propres activités
    • De développer des réflexes, s'approprier une méthode de travail
    • D'échanger et partager sur les différentes pratiques de veille
    • De concevoir et mettre en oeuvre une veille spécifique permettant de suivre les tendances et les innovations
    • D'établir un panorama des sources territoriales
    • De réaliser une veille numérique
    • De concevoir une diffusion de l'information sous forme de livrables pertinents.

    Niveau professionnel

    Modalités