346 - Pensée visuelle, facilitation graphique et sketchnote
Discipline de la pensée visuelle, la facilitation graphique et le sketchnote consistent à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter, la compréhension et la mémorisation (facilitation graphique) ou la restitution visuelle d’une réunion, d’une conférence, d’un cours (sketchnote). Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Tout le monde en effet est capable de penser visuellement et de traduire une idée en dessin.
100 - Découvrir la fonction documentaire
- Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
- Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
- Se familiariser avec la terminologie professionnelle
- Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
- Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
- Etre capable de trouver l’information recherchée
- Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
- Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
- Connaître les évolutions du métier
- Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire
101 - Gérer un fonds de périodiques
- Optimiser la gestion du fonds des périodiques
- Connaître le marché de l'abonnement
- Décrire et valoriser les périodiques.
107 - Formation Doc control
- Connaître les missions et les tâches d'un Doc Controller.
- Identifier les secteurs d'activité et les documents (documents techniques, documents projets, etc.) susceptibles d'intégrer un processus de Doc Control.
- Savoir mettre en place une organisation (acteurs, modélisation, contrôle qualité) de Doc Control.
Modalités
130 - L'indexation
- Identifier la finalité de l'indexation et sa place dans l'activité documentaire
- Améliorer la qualité de l'indexation
- Adapter les méthodes d'indexation aux nouveaux usages et outils
133 - Datavisualisation / cartographie pour gérer ses informations
- Connaître et pratiquer les outils de datavisualisation
- Identifier les données à mettre en avant dans les livrables d'aide à la décision
- Savoir utiliser les méthodes et outils de datavisualisation au service de sa communication
134 - Comprendre les enjeux du web sémantique
- Comprendre et expérimenter le web sémantique : les langages, les notions d'open et linked data, les valeurs ajoutées de cette technologie
- Mettre en oeuvre et construire le web sémantique : mettre à disposition de bases de données sur le web of data, les méthodes
- Donner la compréhension de ce que sont les ontologies, de leur intérêt pour le Web sémantique et des difficultés d'utilisation
- Aborder des méthodologies et outils pour construire des ontologies
135 - Les bases de la recherche sur internet
- Repérer les méthodologies de recherche d'information spécifiques au réseau Internet
- Identifier et organiser les ressources d'information essentielles
- Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriée
136 - Recherche experte sur internet
- Identifier les outils et méthodes de recherche à disposition de l'internaute aguerri
- Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche
- Actualiser ses connaissances sur les moteurs de recherche et le web social
137 - Découvrir la veille
- Définir des axes de veille adaptés à l'activité et aux besoins de surveillance, quelque soit le type de veille
- Savoir identifier les sources utiles
- Définir les modalités de surveillance (fréquence, outils...)
- Mettre en place les livrables adaptés aux différents destinataires
139 - Fonctions avancées des outils de veille
Au-delà du RSS, savoir utiliser les outils d'extraction et de traitement avancés de l'information dans un processus de veille.
141 - Repenser sa veille
- Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
- Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.
143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources
178 - Concevoir des produits documentaires électroniques
- Identifier les différents types de produits et leurs usages
- Positionner les produits documentaires électroniques dans la stratégie documentaire
- Repérer les différentes contraintes
- Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs
180 - Réaliser une synthèse documentaire
- Maîtriser la méthode d'élaboration d'une synthèse de documents
- Mettre en évidence les éléments importants dans un document
- Mettre en forme et diffuser une synthèse documentaire
- Découvrir les différentes formes de synthèse documentaire
184 - Facebook, Twitter, Linkedin : créer et utiliser des comptes professionnels
Savoir utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ou institutionnelles : veille, recherche et publication.
Modalités
189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management
- Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
- Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- Définir et structurer un projet de KM
194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction
- Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs
- Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête
- Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
198 - Community Manager : enjeux et techniques
- Acquérir les fondamentaux théoriques et pratiques du community management
- Apprendre à animer une communauté en ligne
- Établir une stratégie multicanal de l'image de votre organisation
- Accélérer l'intégration des collaborateurs dans leurs nouvelles responsabilités.
250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport
- Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses, etc.
- Ecrire pour être lu et retenu.
- Connaître et maîtriser les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication écrite.
- Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
- Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service.
- Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
- Adapter son écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web).
- Distinguer information et communication. Savoir mettre en valeur les messages essentiels
- Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages. Vaincre ses appréhensions face à l’écriture.
- Savoir rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de texte écrit, savoir réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur
778 - Gestion de contenu : Construire et alimenter un site avec Wordpress
- Comprendre l'environnement des systèmes de gestion de contenu (CMS)
- Fournir les connaissances et les compétences requises pour utiliser WordPress au moyen de son interface d'administration afin de gérer le contenu d'un site, dans un contexte de veille ou de communication
779 - Analyse de contenu : L’apport de la fouille de textes
La fouille de textes (text mining) regroupe l’ensemble des méthodes, techniques et outils qui permettent d’exploiter et d’analyser des documents écrits, tels que des articles de presse, des publications scientifiques, des fichiers bureautiques, des e-mails, … Elle fédère des thématiques issues des sciences de l’information, de la linguistique, de la statistique et des méthodes d’apprentissage (intelligence artificielle). Cette formation décrit comment la fouille de textes peut être utilisée pour classer des documents, réaliser des résumés de synthèse automatique ou encore pour assister la veille stratégique ou technologique selon des pistes de recherches prédéfinies. Ce stage privilégie l'usage d'outils et de services gratuits (Voyant Tools, VOSViewer, Tropes, Termsuite, RapidMiner, ...).
- Comprendre les grands principes de la fouille de textes
- Savoir évaluer des outils de fouille de textes
- Fournir les connaissances et les compétences requises pour utiliser des outils afin de répondre à des besoins métiers
780 - Gérer les infox
CONTEXTE & PROBLEMATIQUE
La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking » (vérification des faits).
Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.
OBJECTIFS
Permettre aux stagiaires de maîtriser les principales techniques de vérification des faits afin d’être capable de déjouer une campagne de désinformation ou une infox.
781 - Formation d’initiation à la technologie blockchain
CONTEXTE & PROBLEMATIQUE
La technologie blockchain arrive et avec elle de nouvelles possibilités en matière de gestion décentralisée de l’information. Ses applications sont diverses et les promesses nombreuses: partage de données, signature électronique, contrôle d’intégrité documentaire, piste d’audit, etc. Si certains des bénéfices de la blockchain sont déjà immédiatement exploitables, la relativement faible maturité de la technologie ne permet pas encore de lancer un projet blockchain les yeux fermés. De plus, même lorsque la technologie le permet, les usages et l’absence de réglementation peuvent freiner un déploiement de projet mal cadré initialement.
OBJECTIFS
Comprendre les grands principes de fonctionnement d’une blockchain
Comprendre les cas d’usage blockchain dans le contexte de la gestion d’information / document.
Maitriser les critères importants de cadrage d’un projet blockchain.