Catalogue de formations
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Actualité COVID-19

Les formations de l'ADBS reprennent progressivement à partir de début juin 2020. Nous vous accueillons avec toutes les précautions sanitaires pour garantir votre santé et votre sécurité :  llimitation du nombre de participants aux sessions de formations, masques obligatoires, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes ...

Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 39 sessions de formation réparties en 5 pôles.

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Formations supplémentaires :

Contact :  formation@adbs.fr      

Les formations de l'ADBS sont certifiées DATADOCK.

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  1. 107 - Responsable du contrôle de la documentation technique

    • Apprendre les fondamentaux du contrôle des documents techniques dans l’industrie.
    • Connaître les missions d’un service de contrôle de la documentation technique.
    • Maîtriser le périmètre et les problématiques particulières à cette fonction.

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Appliquer les fondamentaux du contrôle documentaire à vos projets,
    • Organiser un service de contrôle de la documentation,
    • Répondre aux différents problèmes techniques que pose la fonction
    • Participer à des choix d'outils, de solution et de processus.

    Modalités

  2. 115 - Technologies de gestion de l'information : panorama des outils et des usages

    Objectifs de la formation :

    • Identifier les types de systèmes d'information documentaires et les éléments dont ils se composent
    • Repérer leurs usages et utilisations
    • Permettre aux documentalistes de se situer par rapport aux innovations dans le domaine des technologies de l'information et de sélectionner les types d'outils en fonction des besoins réels (recherche, veille, gestion, stockage et diffusion de l’information).

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Identifier et comprendre l’usage des technologies de l’InfoDoc
    • Repérer celles qui pourront être mises en œuvre dans son contexte de fonctionnement
    • Associer les outils adaptés aux différents types d’objets numériques
    • Savoir lire des documents balisés et comprendre leur utilisation dans les systèmes d’information
    • Savoir utiliser les métadonnées pour exploiter automatiquement l’information
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche Identifier le rôle des langages documentaires dans les systèmes d’information
    • Comprendre l’architecture d’un système d’information documentaire
    • Savoir choisir les outils de veille adaptés aux besoins Savoir analyser l’information via des méthodes automatisées (text mining, data-visualisation)
    • Comprendre l’évolution des solutions de gestion de l’information en interne (GED, ECM)
    • Savoir diffuser efficacement l’information utile, en fonction des besoins des utilisateurs

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 135 - Les bases de la recherche sur internet

    • Maitriser les méthodologies de recherche d'information spécifiques à Internet
    • Utiliser les différents outils de recherche de façon appropriés aux besoins
    • Identifier les sources adaptées, et vérifier leur qualité

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Comprendre les fondamentaux du web utiles pour les activités de recherche
    • Différencier les outils de recherche web
    • Maitriser les étapes méthodologiques de la recherche
    • Savoir optimiser et filtrer la recherche
    • Maitriser l’identification des sources spécialisées
    • Savoir évaluer la qualité et la fiabilité des sources
    • Savoir automatiser une recherche récurrente

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 136 - Recherche experte sur internet

    • Se perfectionner dans la recherche d’information web
    • Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche
    • Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez capable de :

    • Maitriser la recherche avancée des différents moteurs (recherches booléennes, filtres…)
    • Conjuguer la recherche via les moteurs web, avec la recherche via les réseaux sociaux
    • Savoir identifier les champs lexicaux adaptés à chaque recherche
    •  Se repérer dans la diversité des sources, évaluer la complémentarité entre les sources web
    • Valider la qualité et la fiabilité des sources
    • Mettre en place des méthodologies de recherche adaptées à des cas précis (recherches spécialisées sur un thème, recherche multimédia, recherche d’experts, recherche de données…)
    • Savoir différencier les différents outils et méthodes de veille automatisée

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 137 - Découvrir la veille

    • Sensibiliser aux enjeux et exigences de la veille
    • S’approprier une méthodologie de conception d’un dispositif de veille
    • Partager une boîte à outils opérationnelle

    Objectifs opérationnels à à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Mettre en place un dispositif de veille 
    • Déterminer le périmètre et les modalités de surveillance les plus adaptés à son contexte d'intervention
    • S'appuyer sur des fondamentaux techniques et méthologiques

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 138 - Panorama des outils de veille

    • Savoir choisir les bons outils permettant de mettre en place une veille
    • Découvrir et mettre en œuvre les flux RSS concrètement 

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez en mesure :

    • d'utiliser un agrégateur de flux RSS de manière avancée
    • d'exploiter tout le potentiel des flux RSS
    • de rediffuser votre veille à partir de livrables
    • de disposer d’un système de veille opérationnel

    Niveau professionnel

    Modalités

  7. 194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction

    OBJECTIFS OPERATIONNELS -  l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • Définir les objectifs d'une enquête. 
    • Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à vos objectifs.
    • Réaliser des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.
    • Utiliser les fonctions de base d'un outil de traitement d'enquête.
    • Analyser les résultats d'une enquête.

     

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 250 - Les clés d'une écriture efficace et adaptée au web : techniques rédactionnelles multimédia et multisupport

    • Produire des textes de qualité, synthétiques, attrayants, clairs, fluides, percutants, pertinents. Tous types de textes de communication : mails, articles, dossiers, notes, communiqués, synthèses…
    • Savoir décliner un même message sur différents canaux (mail, newsletter, site, dossier, etc.)
    • Écrire et présenter un texte de manière à être lu et retenu. 
    • Maîtriser et appliquer les fondamentaux de l’écriture journalistique et de la communication.
    • Toucher son lecteur, attirer et retenir son attention, le convaincre et l'inciter à agir.
    • Améliorer le dynamisme, la visibilité et le rayonnement de son service de documentation (ou autre).
    • Identifier son mode habituel d’écriture, les pièges et les erreurs, ses difficultés, ses blocages.
    • Savoir relire et réécrire, gagner du temps et en faire gagner au lecteur

     

    Objectifs opérationnels : à l’issue de la formation vous serez capable de :

    • Vaincre vos appréhensions face à l’écriture. 
    • Distinguer information et communication.
    • Maîtriser et hiérarchiser l’information à partir d’une méthodologie et d’une charte.
    • Mettre en valeur les messages essentiels.
    • Adapter votre écriture à un contexte, à un public, à un délai, à un support (papier, web), à des usages.
    • Rédiger une synthèse, un compte rendu, un mail efficace, un article, une brève, un dossier… et plus généralement, tout type de communication écrite voire orale.

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 780 - Gérer les infox

    CONTEXTE & PROBLEMATIQUE

    La propagation des infox, notamment sur les réseaux sociaux, constitue un sérieux enjeu pour les démocraties, comme les campagnes électorales du Brexit ou aux USA l’ont mis en évidence. Les médias et la société civile ont répondu à cette menace en lançant des opérations de « fact-checking »  (vérification des faits).

    Comment fait-on pour vérifier les infox (fausses nouvelles) qui circulent sur les réseaux sociaux que ce soient des fausses rumeurs basées sur des mots-clés ou des « hashtags », de fausses images ou de fausses videos ? Comment fait-on pour identifier des « deep fakes », ces videos créées à partir de l’intelligence artificielle.  

    Objectifs opérationnels : à l'issue de la formation vous serez en mesure de :

    • maîtriser les principales techniques de vérification des faits
    • déjouer une campagne de désinformation ou une infox.

    Niveau professionnel

    Modalités