136 - Recherche experte sur internet
- Identifier les outils et méthodes de recherche à disposition de l'internaute aguerri
- Exploiter les fonctionnalités avancées de recherche
- Actualiser ses connaissances sur les moteurs de recherche et le web social
141 - Repenser sa veille
- Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
- Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.
143 - Utiliser les réseaux sociaux pour la veille
- Maîtriser les outils de, recherche et de veille adaptés aux réseaux sociaux grand public et professionnels
- Savoir intégrer dans sa veille les sources issues du web 2.0 (réseaux sociaux, blogs, communautés)
- Elaborer une méthode d'identification des experts et mettre en place un suivi de leurs activités
- Evaluer la complémentarité des réseaux sociaux et des sources classiques de veille, et savoir repérer de nouveaux réseaux et sources
178 - Concevoir des produits documentaires électroniques
- Identifier les différents types de produits et leurs usages
- Positionner les produits documentaires électroniques dans la stratégie documentaire
- Repérer les différentes contraintes
- Savoir adapter les produits documentaires aux besoins des utilisateurs
189 - Mettre en place un projet de Knowledge Management
- Acquérir les bases de la gestion des connaissances (KM)
- Comprendre et utiliser les méthodes du KM
- Définir et structurer un projet de KM
194 - Etudier les besoins des utilisateurs et évaluer leur satisfaction
- Comprendre les logiques d'usage et les systèmes de représentation des utilisateurs
- Choisir le mode de recueil de données le plus adapté à l'objectif d'une enquête
- Faire des enquêtes de premier niveau permettant à des non statisticiens de traiter des enquêtes.