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Construites et animées par les meilleurs spécialistes dans chaque secteur, attentifs aux pédagogies actives, l'offre proposée par l'ADBS se compose de 72 formations autour de 8 grands domaines de formation. Les formateurs s'expriment.

Nouveautés 2018 - Une offre Coaching

Vous hésitez ou vous ne trouvez pas exactement ce dont vous rêvez, contactez-nous : nous analyserons ensemble votre besoin et vous orienterons soit vers la meilleure formule soit vers la construction d'un projet de formation adapté à vos ambitions.

Contact :  formation@adbs.fr       Le calendrier de l'année en 1 page

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  1. 100 - Découvrir la fonction documentaire

    • Appréhender et comprendre la fonction documentaire au sein de son organisation
    • Être capable de contribuer à la mise en place de services et de produits adaptés aux besoins des utilisateurs
    • Se familiariser avec la terminologie professionnelle
    • Maîtriser les outils et les techniques de base de la gestion de l’information
    • Comprendre les apports du service documentation à l’entreprise
    • Etre capable de trouver l’information recherchée
    • Maîtriser les rudiments de la création d’un produit documentaire électronique (dossier documentaire, veille, revue de presse…)
    • Rencontrer d’autres professionnels et échanger sur les pratiques
    • Connaître les évolutions du métier
    • Participer et contribuer à l’évolution de son service documentaire

    [Le Mot des Formateurs/rices]

    Niveau professionnel

    Modalités

  2. 103 - Découvrir la fonction Archive

    • Connaître le cadre organisationnel, règlementaire et normatif dans lequel s'inscrit la gestion des archives.
    • Savoir mettre un place un processus de gestion documentaire (de la création du document à l'archivage) sécurisé.
    • Savoir mettre en oeuvre un projet Archives (externalisation, construction d'un local, informatisation etc.)

    Niveau professionnel

    Modalités

  3. 108 - Doc control et documentation technique

    • Comprendre la typologie des documents techniques et leurs caractéristiques
    • Apprendre les règles de gestion de la documentation technique
    • Comprendre le positionnement d'un service de contrôle de la documentation technique
    • Savoir établir le cahier des charges d'un système de gestion de documents techniques
    • Apprendre à représenter les processus documentaires (workflows).

    Niveau professionnel

    Modalités

  4. 110 - Organiser une photothèque

    [Une session de ce stage vient de se terminer mi-mars 2018. Une reprogrammation est en cours.]

    • Maîtriser tous les aspects de traitement des images, de la collecte au traitement documentaire et a l'intégration dans le fonds
    • Être en mesure de créer un fonds photographique et d'en assurer la gestion quotidienne
    • Connaître les aspects juridiques du droit d'auteur et droits voisins appliqués à l'image fixe
    • Savoir mettre en place les outils adaptés pour gérer une banque d'images
    • Optimiser la gestion et l'utilisation des documents photographiques par une meilleure connaissance des supports et des techniques.

    Niveau professionnel

    Modalités

  5. 111 - Droit de l'information

    • Identifier les problématiques juridiques propres à la conception de produits d'information
    • Mettre en oeuvre un produit en tenant compte des usages et contraintes du numérique Maîtriser les droits et responsabilités liés à la publication et à la diffusion numériques ou papier (Bases de données, sites web...)

    Niveau professionnel

    Modalités

  6. 116 - Réaliser le cahier des charges de son système d'information documentaire

    • Positionner le cahier des charges dans une démarche projet
    • Connaître les enjeux et la valeur d'un cahier des charges
    • Définir les objectifs du cahier des charges de la future application
    • Savoir rédiger le cahier des charges fonctionnel d'un projet de SID (ou le CCTP dans le cadre d'un marché public)
    • Concevoir une grille de critères et analyser les réponses après consultation du marché.

    Modalités

  7. 119 - Tout savoir sur la GED : périmètre, organisation, mise en place

    • Positionner les outils de GED par rapport aux autres types de solutions (CMS, bases documentaires...) afin d'assurer l'adéquation de la solution à vos besoins
    • Identifier les aspects techniques significatifs du système à mettre en place (couverture fonctionnelle, respect des standards, interopérabilité, conditions de reprise, etc.)
    • Etre capable de choisir la solution la plus appropriée

    Niveau professionnel

    Modalités

  8. 120 - Standards du web

    • Comprendre les technologies Internet.
    • Identifier et être capable d'utiliser les standards Web du W3C.
    • Connaître les bases et principes des langages de description et de programmation à utiliser (HTML, CSS, XML, PHP-MySQL, etc.).
    • Optimiser les contenus Web et améliorer le référencement naturel.-Pouvoir dialoguer avec les différents services impliqués dans un projet Web (service informatique, développeur, graphiste, hébergeur, etc.).

    Niveau professionnel

    Modalités

  9. 122 - Structurez vos informations avec XML

    • Connaître les principes du format XML en fonction des différents contextes d'usages
    • Savoir positionner ou comprendre l'apport du XML dans de nouveaux projets
    • Communiquer avec une maîtrise d'oeuvre autour des projets utilisant XML
    • Connaître les outils autour de XML : création, stockage, recherche, diffusion

    Programmation d'une session 2018 en cours. Prenez contact avec formation@adbs.fr

    Niveau professionnel

    Modalités

  10. 127 - Zotero

    [En cours de programmation pour 2018]

    • Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de Zotero : récupérer des références bibliographiques sur des catalogues et bases de données compatibles, les classer, gérer, filtrer, citer ces références lors de l'écriture d'un texte, et constituer des bibliographies sélectives
    • Savoir gérer les document numériques avec Zotero (articles scientifiques ou thèses au format pdf, livres numériques) en lien avec les références
    • Connaître les fonctions collaboratives essentielles pour le partage et la diffusion des références bibliographiques

    Modalités

  11. 128 - Classer efficacement ses documents

    • Identifier rapidement le contenu de tous types de documents : courrier papier ou électronique, documents administratifs
    • Connaître les règles de nommage des documents
    • Préparer et structurer un dossier (sur support papier et/ou électronique)
    • Savoir tenir un dossier, trier et archiver à bon escient
    • Etre autonome dans les opérations de classement des documents : connaître son propre rythme et choisir sa méthode
    • Réaliser un plan de classement, un plan d'archivage et les faire évoluer

    Modalités

  12. 131 - Taxonomies, Thésaurus, Classification : les fondamentaux

    Enjeu : Développer, réviser ou consolider les compétences clés liées aux langages dits documentaires pour mieux se préparer aux évolutions en cours et à venir

    • Développer, réviser ou consolider ses compétences concernant les langages documentaires, leur conception, maintenance ou évolution.
    • S’ouvrir à la diversité des langages pouvant être mis en oeuvre aujourd’hui  (taxonomies, thésaurus, classification, nomenclatures ou vedettes matière) à partir des notions fondamentales que ces langages partagent.

    • Positionner sa pratique des langages documentaires au regard des outils plus automatiques (web de donnée, SKOS, traitement automatique de la langue,...).

    Ce stage correspond à une révision du stage “Construire et faire évoluer un thésaurus” sur 2 jours.

    Niveau professionnel

    Modalités

  13. 134 - Comprendre les enjeux du web sémantique

    • Comprendre et expérimenter le web sémantique : les langages, les notions d'open et linked data, les valeurs ajoutées de cette technologie
    • Mettre en oeuvre et construire le web sémantique : mettre à disposition de bases de données sur le web of data, les méthodes
    • Donner la compréhension de ce que sont les ontologies, de leur intérêt pour le Web sémantique et des difficultés d'utilisation
    • Aborder des méthodologies et outils pour construire des ontologies

    Niveau professionnel

    Modalités

  14. 137 - Découvrir la veille

    • Définir des axes de veille adaptés à l'activité et aux besoins de surveillance, quelque soit le type de veille
    • Savoir identifier les sources utiles
    • Définir les modalités de surveillance (fréquence, outils...)
    • Mettre en place les livrables adaptés aux différents destinataires

    Niveau professionnel

    Modalités

  15. 141 - Repenser sa veille

    • Maîtriser l'ensemble des outils techniques et surtout méthodologiques de la veille pour pouvoir améliorer ses pratiques.
    • Etre capable d'identifier les points faibles de ses pratiques et de son organisation pour mieux la structurer et mettre en place un plan d'amélioration progressif.

    Niveau professionnel

    Modalités