Formations initiales et VAE

Mise en place dans les années 70, la formation professionnelle - initiale et continue - a été largement réformée depuis, en particulier par la loi du 5 mars 2014.  2018  sera également une année de réforme, dévoilée par le Gouvernement en octobre 2017 (feuille de route)...

Ces réformes prennent appui sur une approche de la formation professionnelle tout au long de la vie qui répond au nouveau contexte de mobilité professionnelle.

« La formation professionnelle tout au long de la vie […] vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. [...].

Parmi les outils à disposition des professionnels, citons :

Les formations initiales

L'ADBS a toujours proposé un annuaire des formations initiales. Devant la très grande mobilité de ces formations, leur extension, la variété de leurs intitulés et la difficulté à les isoler, ce service ne peut qu'être construit sur des bases plus automatiques. D'autant que des structures comme le réseau des Carif-OREF propose un répertoire national validé. Un projet de cartographie de ces formations sera lancé en 2018 à partir de l'exploitation de ce répertoire.

img-carto-formations-initiales-exemple

 

La VAE - Validation des acquis de l'expérience

En 2012 une étude avait été lancée pour recueillir les pratiques et avis d'adhérents de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Cette enquête sera étendue et relancée en 2018.

 

Portefeuille de compétences ?

Ce nouveau contexte très mobile a conduit l'administration française à mettre sur pied un "compte personnel de formation" sur une plateforme nationale, pour le moment réservé aux salariés et demandeurs d'emploi.

Mais antérieurement à ce "compte personnel de formation", le principe des portefeuilles de compétences (pdf, 2014), personnel et visant à suivre ses activités et compétences, se sont développés depuis plusieurs années - dans certaines formations, lors de bilan de compétences ou de processus de VAE.