I2D N° 2/2021 : Les sciences de l'information en Suisse
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I2D N° 2/2021 : Les sciences de l'information en Suisse

I2D - La Revue de l'ADBS n°2/2021

176 pages

22/11/2021

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Descriptif

PRÉSENTATION DU DOSSIER

LES SCIENCES DE L’INFORMATION  EN SUISSE : UN SECTEUR DYNAMIQUE

Les deux dernières décennies auront connu des bouleversements considérables dans tous les champs de la société. Nos rapports à l’information, à la culture ou au savoir ont été largement remis en question. Les sciences de l’information, discipline directement en prise avec ces évolutions, ont accompagné ces changements en élargissant leurs champs d’application ou en adoptant de nouvelles approches méthodologiques. Domaine académique directement en prise avec différents secteurs professionnels, les sciences de l’information construisent cette approche évolutive en dialogue permanent avec des institutions, entreprises et professionnels, dans une grande variété de champs d’application.

Le contexte suisse n’échappe pas à cette dynamique. Celle-ci s’y trouve même largement renforcée en raison des collaborations nombreuses et de longue date qu’entretiennent l’ensemble des acteurs du domaine. Ce dialogue science-société trouve dans les sciences de l’information en Suisse un creuset propice au développement d’initiatives innovantes, de projets d’envergure et de réflexions fécondes au bénéfice de la recherche, de la formation et de l’ensemble des citoyens.

C’est du dynamisme des sciences de l’information en Suisse dans leur ensemble que ce numéro essaie de témoigner, à travers trois thématiques complémentaires.

SOMMAIRE

☀ Éditorial - DANIELLE DUFOUR-COPPOLANI
☀ Présentation du dossier - Florence BURGY et Benoît EPRON

DOSSIER : LES SCIENCES DE L’INFORMATION EN SUISSE

I. FORMATION
☀ Les études en sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève : cent ans de continuité et de transformations Laetizia SABATINI CHOQUARD et René SCHNEIDER
☀ Master en Sciences de l'information : une opportunité d'évolution pour les professionnels de l'information de Suisse romande Basma MAKHLOUF SHABOU, Aurèle NICOLET et Élise PELLETIER
☀ Veille et Sciences de l'information en Suisse romande Hélène MADINIER et Stéphanie HAESEN

II. RÉSEAUX
☀ Le monde associatif suisse dans le domaine des sciences de l’information : enjeux, défis, dynamisme ! - Michel GORIN
☀ Swisscovery, un réseau et un outil unique au service des bibliothèques académiques Thomas MARTY et Jürgen KÜSSOW
☀ Un système de gestion des bibliothèques et une complicité helvético-belges : RERO ILS - Benoit ERKEN et Nicolas PRONGUÉ
☀ Bibliomedia, une actrice majeure de la mutualisation et de la mise en réseau des bibliothèques publiques suisses – Laurent VOISARD
☀ MEMO, à Fribourg en Suisse : une institution culturelle bilingue singulière, issue d’une fusion entre trois structures - Lara JOVIGNOT

III. DES PROJETS INNOVANTS
☀ Entre savoir et non-savoir : la Kunstbibliothek de la Fondation Sitterwerk en Suisse et son classement « dynamique », au service des usagers et de leur créativité Barbara BIEDERMANN
☀ Wissensort und Ort des Nichtwissens. Die Kunstbibliothek der Stiftung Sitterwerk und ihre dynamische Ordnung – Barbara BIEDERMANN
☀ Le projet Data Life-Cycle Management (DLCM) en Suisse : une gestion des données de la recherche pensée pour ses utilisateurs Pierre-Yves BURGI et Basma MAKHLOUF SHABOU
☀ La numérisation à la Bibliothèque nationale suisse : la presse à l’honneur Liliane REGAMEY
☀ Adapter les horaires d'ouverture des bibliothèques en Suisse (compte-rendu de téléconférence, Suisse, janvier 2021 - Florence BURGY, avec Véronique PÜRRO, Julia WÄGER, Nadia ROCH, Agnès PIERRET
☀ Une bibliothèque numérique de la littérature mondiale à forte valeur ajoutée : le Bodmer Lab en Suisse – Jérôme DAVID et Radu SUCIU

SOURCES ET RESSOURCES
Benoît EPRON

RECHERCHE
☀ Élaboration itérative d’un thésaurus pour indexer le cinéma documentaire à partir des procédés filmiques – Ève GIVOIS
☀ Évaluer la captologie et le design persuasif des services numériques - Approche empirique de mesure de la persuasion et proposition d’une matrice d’évaluation Karl PINEAU et Aurelia FABRE