Comme toute association, l'ADBS fonctionne principalement grâce à l'engagement bénévole de ses membres.
Il n’existe pas de définition juridique du bénévolat. La définition communément retenue est celle d’un avis du Conseil économique et Social du 24 février 1993 : « Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial ». Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme. Il se distingue donc de la situation de travail (ou salariat) essentiellement par les critères suivants :
- Les bénévoles ne perçoivent pas de rémunération mais peuvent être dédommagés des frais induits par leur activité (déplacement, hébergement, achat de matériel...) ;
- Les bénévoles ne sont soumis à aucun lien de subordination juridique. Leur participation est volontaire : les bénévoles sont toujours libres d’y mettre un terme sans procédure, ni dédommagement. Les bénévoles sont en revanche tenus de respecter les statuts de l’association.
A l'ADBS, sont bénévoles :
- les administrateur·rice·s élu·e·s au conseil d'administration ;
- les animateur·rice·s des délégations régionales ;
- les animateur·rice·s des délégations sectorielles.
- les membres des groupes de travail.