Webinaire "Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs"

13
mars 2020

Webinaire proposé par la Fédération des milieux documentaires (FMD), partenaire de l'ADBS.

Présentation du webinaire

Comment circulent les savoirs aujourd’hui ? Comment se construisent-ils ? A travers des notions clés comme la sérendipidé, la longue traîne, les communs de la connaissance et de nombreux exemples, nous soulèverons des questions essentielles : comment différencier la médiation de la communication, comment positionner une bibliothèques sur le web, qu’est-ce qu’un dispositif de médiation numérique ? Comment créer une culture participative de la médiation des savoirs dans une équipe ? Comment mettre les approche du design et de l’intelligence collective au service de la médiation des savoirs ?

Présentation de l'intervenant

Monsieur Silvère Mercier, chargé de mission Design des politiques publiques au sein de la direction Recherche et développement de la Métropole Européenne de Lille.

Silvère Mercier a été pendant 10 ans responsable des médiations et innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou (France). Il a piloté et refondu le service de questions-réponses et de recommandation Eurêkoi — complice de votre curiosité. Cofondateur du collectif SavoirsCom1 Politiques des communs de la connaissance. Formateur et passionné par l’innovation publique, il anime le blogue www.bibliobsession.net depuis 2005. Il est @silvae sur Twitter. Après 15 ans de pratiques pionnières de la médiation numérique des savoirs, il a co-écrit le livre Médiation numérique des savoirs, des enjeux aux dispositifs avec Lionel Dujol. Il est aujourd’hui chargé de mission Design des politiques publiques au sein de la direction Recherche et développement de la Métropole Européenne de Lille.

Informations pratiques

Date : vendredi 13 mars 2020

Horaires :
- A Montréal : de 10h00 à 12h00
- A Paris : de 15h00 à 17h00

Connexion : à distance vers la plateforme en ligne Zoom. Le lien de connexion vous sera transmis par courriel la journée avant la formation.

Tarifs

Adhérents ADBS : tarif réduit "Membre d’une association de la FMD" 40,00 $
Non-membre de la FMD : 55,00 $
Autres tarifs : consulter le site de la FMD