Tiers-lieux et bibliothèques : espaces de co-construction des savoirs

12
avril 2018

Atelier Canopé 51-Reims, la Bibliothèque départementale de la Marne et Interbibly, en partenariat avec le Carrefour numérique² de la Cité des sciences et de l'industrie, organisent une journée dédiée à la coopération dans les lieux de savoirs et d'innovation.

Cette journée est à destination de tous les acteurs de la médiation (bibliothécaires, enseignants, animateurs, médiateurs, élus et toute personne intéressée par le sujet).

Présentation :

Notre société est confrontée à de nombreuses mutations technologiques et territoriales induites par le numérique. Tous nos paradigmes s'en trouvent bouleversés.

Le phénomène des Tiers-lieux impacte les lieux de savoir traditionnels. Ces nouveaux espaces obligent à s'interroger sur ses propres pratiques et sur ses missions. Ils mettent l'accent sur la créativité, l'innovation et favorisent le partage du savoir et de la connaissance.

L'objectif de cette journée est de conduire les participants à comprendre la mutation des lieux de savoir, à s'interroger sur leurs différences mais aussi sur leurs points de convergence. Bibliothèques, musées, centres de culture scientifique ou encore espaces de coworking, fablabs, hackerspaces ont-ils un avenir commun ?

Programme :

Matin

  • 9h à 9h30 : Accueil
  • 9h30 à 10 h : Introduction
  • 10h à 11h30 : "Vers une société apprenante. Quel apport des tiers-lieux culturels ?"  Conférence de Raphaël Besson, Directeur de Villes Innovations (Madrid, Grenoble), Docteur en Sciences du territoire et chercheur associé à PACTE-CNRS.
  • 11h30 à 12h30 : Retours d'expériences croisés :
  • Créer et faire vivre un espace numérique. Michaël Rocle, médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières.
  • Retour d'expérience sur FabUlis 3.0, le laboratoire de et pour l'école inclusive. Baptiste Melgarejo, Coordinateur à l'innovation, Réseau Canopé, Grand Est.
  • 12h30 à 13h45 : pause déjeuner libre

Après-midi

  • 13h45 à 16h15 : Ateliers
    Possibilité de s'inscrire à UN atelier de plus de 2 heures ou DEUX ateliers d'une heure.
    • Les ateliers de plus de 2 heures :
      • 13h45 à 16h15 : Design thinking : Comment faire se déplacer de jeunes actifs dans une bibliothèque municipale ?
        Christophe Calaber, Co-fondateur d'animlife.
      • 14h à 16h15 : Découverte des outils Lego : EV3 WEDO et BOOST
        Benoît Grisonnet, Centre Saint-Exupéry de Reims.
    • Les ateliers de 1 heure : (14h à 15h et 15h15 à 16h15)
      • Escape games
        Catherine Ricard-Lhomme, Canopé de l'Aube.
      • La scénographie participative : enrichir une exposition grâce au numérique et à la réalité augmentée
        Laetitia Boulom et Jeanne Claverie, Canopé du Bas-Rhin.
      • Gestion du community management et animation des communautés
        Christophe Levy, Social Media Manager, formateur.
      • Médiation numérique des collections : retours d'expériences et axes de développement (geocaching, réseaux sociaux, ressources musicales locales...)
        Benoît Garnier et Sophie Merger, Médiathèque départementale de la Haute-Marne.
      • Animation en volume, stop motion
        Pierre Rahola, Centre Saint-Exupéry de Reims.
      • De TOPO à la Revue Dessinée, des médias qui font bouger les lignes !
        Romain Gallissot, Canopé de la Haute-Marne.
  • 16h30 : Conclusion par André Markiewicz, Conseiller pour le livre et la lecture, DRAC Grand-Est.
  • 16h45 : Fin de la journée.

Contacts :

Livia Buchler - Interbibly : livia.buchler@interbibly.fr

Stéphanie Le-Loir - Réseau Canopé : stephanie.le-loir@reseau-canope.fr

Marie-Hélène Romedenne - BD Marne : marie-helene.romedenne@marne.fr

Téléchargement :

Programme de la journée