S.I.Lex revisité : du blog au book

13
janvier 2020

 Date et horaire : 13/01/2020 15:00 - 17:00

Présentation

Rencontre autour de l’ouvrage S.I.Lex, le blog revisité : parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, sous la dir. scientifique de Sarah Clément et Mélanie Leroy-Terquem, Presses de l’Enssib, coll. La Numérique, 2019.
 
Présentation du livre et animation des échanges par Mélanie Leroy-Terquem, chargée de développement éditorial à la Bibliothèque nationale de France et co-directrice scientifique de l’ouvrage, avec la participation de :
- Sylvia Fredriksson, Designer et chercheuse, ses travaux portent sur les relations entre design, technique et politique,
- Bérengère Stassin, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine
- Lionel Maurel, chargé des questions d'information scientifique et technique (IST) à l'Institut National des Sciences Humaines et Sociales (INSHS) du CRNS
- Brandon Escrich, master Publication numérique, Enssib

Juriste et bibliothécaire, mais aussi chercheur, journaliste, et lanceur d'alerte, Lionel Maurel partage depuis 2009 dans son blog S.I.Lex ses analyses, indignations et propositions sur les atteintes aux libertés individuelles et les droits numériques des usagers. Durant plus de dix ans, il a écrit près de 700 billets, souvent denses et parfois longuement commentés. Grâce à des parcours de lectures distincts, l’ouvrage propose plusieurs entrées dans cette pensée en mouvement que nous livre Lionel Maurel au fil de son blog S.I.Lex.
 
La rencontre propose une plongée dans ce livre d’un genre hybride sous la forme d’un dialogue avec les lectrices du collectif de cet ouvrage qui en sont devenues, à leur tour, auteures : sur le principe d'ouverture du champ du commun cher à son ardent défenseur, elles présentent « leur » S.I.Lex -  à travers une sélection de billets, commentés, analysés, débattus.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription.

Adresse

ENSSIB

17-21 bd du 11 novembre 1918

69100  Villeurbanne