Séminaire de l'ARIP

14
février 2019

L'ARIP organise le jeudi 14 février à 18h la première séance du séminaire de l'ARIP.

Pour l’année civile 2019, l’ARIP souhaite proposer un nouveau format de rencontres en ouvrant son premier séminaire thématique. Ce séminaire s’articulera autour du rapport de la photographie à l’exposition en invitant chaque mois des chercheurs.ses, commissaires d’exposition et responsables institutionnels à réfléchir autour d’une série de cas concrets. A partir de ces exemples qui questionneront différents aspects du problème, le séminaire nous permettra d’affiner notre compréhension de l’exposition de photographies, de sa présence et de son influence dans l’espace public.

Pour sa première séance, le séminaire recevra Olivier Lugon pour une intervention intitulée : "Exposer la photographie, redéfinir l’exposition".

Les interactions de la photographie et de l’exposition ont dépassé de beaucoup le cadre des seules « expositions de photographie ». En contribuant à l’émergence de nouveaux modes de spatialisation des images dans des catégories très diverses de manifestations et en encourageant l’essor même du champ de la scénographie d’exposition, elles ont non seulement renouvelé les formes de la monstration des images, elles ont reconfiguré avec elles les modes visuels d’adresse aux spectateurs et l’expérience de la visite. Au fil du XX e siècle, c’est autant la relation individuelle des visiteurs aux images que la relation des visiteurs entre eux qui ont s’en sont ainsi trouvées redéfinies. En croisant la force d’événement public de l’exposition, réunion effective d’un « public » en un lieu et un temps donné, et la logique de la reproductibilité et de la dissémination propre aux mass media, les nouvelles mises en scène des images permises par l’exposition photographique ont souvent ouvert à de nouvelles mises en scène du collectif, qu’il soit envisagé dans un cadre national ou mondialisé. 

Olivier Lugon

Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne. Spécialiste de la photographie du XXe siècle, de l’histoire de la scénographie d’exposition et de la projection, il a notamment publié Le Style documentaire : d’August Sander à Walker Evans (Macula, 2001), Fixe/animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, codirigé avec Laurent Guido (L’Age d’Homme, 2010), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision (L’Age d’Homme, 2012) et prépare la publication d’un ouvrage sur Nicolas Bouvier iconographe (2019). En 2017, il a été co-commissaire de l’exposition "Diapositive : histoire de la photographie" projetée au Musée de l’Elysée, Lausanne. Avec Christian Joschke, il codirige la revue Transbordeur : photographie, histoire, société chez Macula.

Rendez-vous : Jeudi 14 février 18h-20h

A venir

Jeudi 21 février - 18h30-20h30 : Cycle "De la Thèse au Livre"  avec Damarice Amao

Mardi 19 Mars - 18h30-20h30 : Séminaire : 2ème séance - "Photographies en exposition —  stratégie et enjeux de monstration dans l'espace public" avec Rémi Parcollet 

Suite du programme du séminaire disponible prochainement. 

 

Sur le site de l'ARIP : 

- Retrouvez l'édito et les articles des Cahiers  :  https://arip.hypotheses.org/4035

- Retrouvez la note d'intention et le programme du séminaire : https://arip.hypotheses.org/4330

Sur les réseaux :

- Retrouvez les "cartes blanches" aux chercheurs sur l'Instagram de l'ARIP : @arip.photo

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L’ARIP

Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré, Clément Paradis

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L’ARIP s'est développée avec comme principe de mutualiser les recherches et les expériences concernant l'image photographique. Nous avons à cœur d'en faire une plateforme ouverte et interdisciplinaire rassemblant de jeunes chercheur·e·s allant du master au post-doc, et provenant de multiples universités. Par des échanges concernant des sujets de recherche spécifiques autant que par le questionnement de thématiques transversales, nous voulons faire de l'ARIP un espace bienveillant où s'épanouit une pensée de la photographie en construction.

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Louis Boulet, Taous R. Dahmani, Morgane Hamon, Célia Honoré et Clément Paradis