
Mercredi 30 janvier 2019
de 10h00 à 12h30
Séance 1 : MERCREDI 30 JANVIER, 10H00-12H30
Evolutions terminologiques et conceptuelles de l'archivage en environnement numérique. Changements d'échelle et de granularité
Les fondements pour une science générale d’organisation des documents posés en Europe au début du XXe siècle par Paul Otletdoivent aujourd’hui être repensés pour intégrer le fragment ou la donnée, en tant que description élémentaire de nature numérique représentée sous forme codée, d’une réalité (chose, événement, mesure, transaction, etc.) en vue d'être collectée, enregistrée, traitée, manipulée, transformée, conservée, archivée, échangée, diffusée et communiquée. Le traitement documentaire en tant qu’ensemble de choix et d’actions qui détermine la description et l’accès aux ressources s’adapte et anticipe les futures évolutions. En effet, deux principales modifications sont en cours dans l’écosystème de la gestion des connaissances enregistrées : les données doivent être renseignées au même titre que les documents ; les données peuvent être massives doivent pouvoir être archivées.
PARTICIPANTS :
· Claire Scopsi introduction scientifique
· Martine Sim Blima Barru, Responsable du département de l’archivage électronique et des archives audiovisuelles des AN.
· Bertrand Caron, Expert métadonnées de préservation, Bibliothèque Nationale de France
ANIMATION : Rosine Lheureux, Claire Scopsi
Adresse
Cnam Paris, Amphithéâtre Robert Faure
292 rue Saint-Martin
75003 Paris