Séminaire #BiblioCovid19 Épisode 8 - De l'accueil à la participation : la situation sanitaire a-t-elle changé nos relations avec nos publics ?

13

Vendredi 13 novembre 2020

de 14h00 à 17h00


Cycle "Les bibliothèques en temps de crise" proposé par l'ENSSIB.

Présentation

Vous êtes nombreuses et nombreux que la crise invite à réfléchir en ce moment sur la place et le rôle des bibliothèques : Sommes-nous d'utilité en temps de crise ?
Pour tenter d'y répondre,  je vous propose un séminaire Enssib « Bibliothèques en temps de crise ; le cas du covid 19 », aussi nommé #BiblioCovid19.  À chaque session son sujet de discussion introduit par une vidéo et/ou un texte, accompagné par une bibliographie travaillée avec la bibliothèque de l'Enssib (voir à la fin de cette page), prolongé par des discussions avec les participants pendant les ateliers et conclu par une synthèse.

Pitch de l'épisode 8

En écho à la journée sur les droits culturels de l'ARALL le 13/11.
La pandémie a créé une situation exceptionnelle à plus d'un titre, et notamment en ce que la situation a été partagée par tous (dans des conditions différentes). Là où un sens aigu du vivre ensemble pouvait se développer, les conditions différentes de vivre cette situation et les conditions difficiles de retour à une normale qui est mirage semblent avoir achevé l'espoir de voir la solidarité et la sociabilité sortir grandes gagnantes de l'épisode. A moins que l'on ne renouvelle la manière de faire communauté. Comment les bibliothèques font face à cette situation ? Comment parviennent-elles à retisser du lien avec leurs publics ou à tisser de nouveaux liens et lesquels ?