10

Vendredi 10 avril 2020
de 14h00 à 15h30
Cycle "Les bibliothèques en temps de crise" proposé par l'ENSSIB.
Présentation
Vous êtes nombreuses et nombreux à y réfléchir en ce moment. Venez partager vos réflexions chaque lundi dans un forum animé par Raphaëlle Bats.
La crise que nous rencontrons, et les fermetures de bibliothèque qu’elle a engendrées, permet de poser des questions sensibles sur le rôle des bibliothèques, les freins et facilitateurs pour assurer ces missions, de partager des expériences, de s'entre-inspirer, etc.
À chaque session son sujet de discussion plus une bibliographie travaillée avec la bibliothèque de l'Enssib, des discussions et une production : liste d'actions possibles, etc.
► Épisode 2 - La bibliothèque et l’espace : que sommes-nous quand nous n’avons plus de lieu ?
Prochains rendez-vous :
- Épisode 3 - La bibliothèque et le groupe social : comment rester un service pour tous en ce moment ?
- Épisode 4 - Le plan de reprise d'activité
- Épisode 5 - La bibliothèque sur les réseaux sociaux : quelle audience/autorité/visibilité avons-nous pendant cette crise ?
- Épisode 6 - La bibliothèque et le numérique : que nous apprend cette crise sur la culture numérique de la bibliothèque /des bibliothécaires ? Qu'est-ce que cette crise ouvre comme portes ? Faut-il les ouvrir ou les refermer ?
- Épisode 7 - La bibliothèque et ses collections : que pouvons-nous transmettre à distance de nos collections ? Faisons-nous de nouvelles collections ?
- Épisode 8 - La bibliothèque et la médiation : quel renouvellement des formes de médiation dans cette situation ?
- Épisode 9 - La bibliothèque et les habitants / usagers : est-ce qu'on observe un renouvellement des échanges et relations, y compris en matière de légitimité des savoirs des habitants ?
- Épisode 10 - La bibliothèque et son territoire : comment travailler avec les autres acteurs du territoire ? Comment travailler aussi avec les autres bibliothèques au niveau national ?
- Épisode 11 - La bibliothèque et la société : sommes-nous d'utilité publique en temps de crise ? (note : On parle d'ouvrir les librairies, pas les bibliothèques...)