Rencontre Enssib avec Christian Jacob et Jean-François Bert sur les univers savants d'hier à aujourd'hui à l'heure des humanités numériques

13
juin 2019

Rencontre organisée par l'Enssib avec Christian Jacob et Jean-François Bert : les univers savants, d'hier à aujourd'hui, à l'heure des Humanités numériques.

Date et horaire : 13/06/2019 de 16:30 - 18:30

Présentation :

L'Enssib vous invite à partager une conversation impromptue et ludique avec Christian Jacob et Jean-François Bert sur les univers savants, d'hier à aujourd'hui, à l'heure des Humanités numériques.

À l'occasion de leurs derniers livres respectifs parus en 2018, Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir et Comment pense un savant ?, l'historien des traditions de savoir et le sociologue des pratiques savantes interrogeaient, chacun avec l'acuité de sa discipline et le regard commun de l'anthropologue, les lieux de transmission des savoirs, l'histoire des techniques intellectuelles et des pratiques savantes, les manières de penser et les pratiques concrètes de la recherche.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Qu’est-ce qu’un texte ? Qu’est-ce qu’une autorité savante ? Comment les savoirs circulent-ils en société et se constituent-ils en traditions ? Par quels travail documentaire et investigations parfois hasardeuses passe la construction intellectuelle du chercheur ? Quels sont ses outils pour penser et chercher ? Qu'est-ce qu'une archive de chercheurs ? Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?

Cartes à jouer, fiches érudites, notices d'abécédaire, vignettes de bandes dessinées, enluminures, photographies insolites, chemins, nœuds, réseaux, arborescences, autant de matériaux, de pratiques et de cheminements qui serviront de fil d'Ariane au cours de cette rencontre pour entrer avec le public dans le labyrinthe des pratiques savantes et autres mystères des bibliothèques et des archives...

A l'heure des mutations du savoir et de l'information, ces deux arpenteurs des lieux de savoir nous inviteront à aller « à sauts et à gambades » sur les lignes d'erre de l'Abécédaire des mondes lettrés, un outil d'écriture, de lecture et de visualisation en réseau conçu par l'Enssib en 2016 et une cartographie collaborative et critique des pratiques savantes et instruments de la connaissance à laquelle ils collaborent depuis 2017 avec une équipe de recherche portée par l'UMR ANHIMA, et à visiter en avant-première le grand chantier de Savoirs, une bibliothèque numérique intelligente dont ils sont, avec d’autres, les architectes.

Le débat sera animé par les élèves conservateurs de l'Enssib (Promotion DCB 27 et 28).

  • Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, où il occupe la chaire Histoire comparée des pratiques et des traditions de savoir. Il est membre de l'UMR ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes antiques). Ses domaines de recherche portent sur l'histoire des sciences, des savoirs et des techniques dans l’Antiquité gréco-romaine, en particulier l'histoire de la géographie et de la cartographie, l'histoire des bibliothèques, de la lecture et du livre et l'histoire des pratiques savantes et de la transmission des savoirs. En 2018, il publie aux Belles Lettres Des Mondes lettrés aux Lieux de savoir.
     
  • Jean-François Bert est sociologue et historien des sciences sociales. Il est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne (UNIL) et membre de l'IHAR (Institut d'Histoire et Anthropologie des religions). Ses domaines de recherche portent sur la sociologie politique des savoirs, l’histoire des sciences et l'anthropologie des pratiques culturelles, en particulier l'épistémologie des sciences, des pratiques savantes et des techniques intellectuelles et l'histoire du livre scientifique et ses usages. En 2018, il publie chez Anamosa Comment pense un savant ?

Adresse

Enssib

17-21 bd du 11 novembre 1918

69100  VILLEURBANNE

Type d'événement