Présentation de la Collection Charles Cros du département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France

01
juin 2018

La collection Charles Cros est constituée d'appareils de lecture et d'enregistrement du son, de la vidéo et du multimédia. S'ajoutent à ce noyau thématique des corpus historiques qui sont venus enrichir la collection au fil du temps : appareils scientifiques de laboratoire pour l'étude de la physiologie, de l'acoustique et de la phonétique, mais aussi instruments de musique rapportés des enquêtes ethno-musicologiques des Archives de la Parole et du Musée de la Parole et du Geste.

Si l'histoire technique et sociale du média sonore est particulièrement bien illustrée, du fait de l'histoire de cette collection, l'image fixe et animée est également présentée, notamment à partir du début des années 1970 qui voient l'avènement de la vidéo militante, dont le département de l'Audiovisuel conserve aujourd'hui plusieurs fonds. La collection s'enrichit enfin, depuis les années 2000, d'un large corpus sur les débuts de l'ère informatique, notamment en ce qui concerne les premiers ordinateurs grand public et les premières consoles de jeu vidéo.

Adresse

Site François-Mitterrand

Accès par l’entrée EST, face au 25 rue Émile Durkheim (marches) ou avenue de France (de plain-pied), à proximité de l’entrée du cinéma MK2-Bibliothèque, 75013 Paris.

75013  Paris

Type d'événement