Premier séminaire de la Fondation Humanisme numérique

23
novembre 2019

Une journée de rencontre et d'échanges pour imaginer ensemble 4 appels à projets avec le Conseil scientifique de la Fondation sur les questions d'émancipation sociale et numérique, d'e-santé, de coopérations autour des imaginaires urbains, et d'articulations entre ville connectée et territoire sensible.

Samedi 23 novembre de 9h à 17h.

Programme

8h30-9h00 : Accueil café au Campus Lettres & Sciences humaines,
Université de Lorraine, Nancy.

9h00-9h15 : Accueil et ouverture du séminaire
• 
Accueil du séminaire
Hélène Boulanger, Vice-Présidente de l’Université de Lorraine.
• Ouverture du séminaire
Milad Doueihi, Président du Conseil Scientifique.

9h15-9h45 : Interventions des mécènes de la Fondation
André Bernay, Directeur de Pulsy, Groupement Régional d’appui à l’e-santé et de Jean-Philippe Roy, Président-fondateur de Com-Medic, éditeurs d’outils de prévention, de dépistage et de remédiation du langage et ses apprentissages.

9h45-10h30 : Quatre témoignages d’acteurs locaux
Ces témoignages se font sous la forme d’interventions (10’ maximum par témoin) pour présenter leur expérience et les défis auxquels ils sont confrontés.

Dématérialisation du service public : Comment encourager l’émancipation sociale et numérique du citoyen ?
Intervention de Sarah Videcoq-Aubert, directrice de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle.

La CPAM 54 souhaite encourager l’accès aux prestations et services de la caisse pour la population précaire et la plus isolée. Elle s’interroge sur les modalités d’une médiation numérique pour répondre aux attentes, permettre et garantir une meilleure inclusion sociale et numérique pour les personnes fragiles. Comment fait-on pour mieux repérer ces populations ? Quel contenu imaginer dans l’offre d’accompagnement ? Avec quelles modalités ?

Dans un monde en réseau, comment apprendre à coopérer pour construire un récit collectif et faire culture commune autour des imaginaires urbains ?
Intervention de Christophe Blondé, membre du collectif Lilo.

Des responsables d’une association locale, en cours de développement, posent les bases d’un nouveau projet culturel qu’ils souhaitent partager autour des utopies urbaines et d’un tiers lieu : l’îlot. Comment construire un récit collectif mais aussi comment partager des ressources existantes à l’échelle de la ville (numériques, éducatives, culturelles, économiques, scientifiques…) ?

E-santé : à l’heure des machines apprenantes, quelles relations de confiance et de loyauté au bénéfice de tous ?
Intervention de Dominique Vanon, directeur général des services du département de la Meuse.

Le Conseil départemental de la Meuse soutient une politique de l’e-santé sur son territoire. Comment contribuer à l’interopérabilité des données recueillies tout en veillant à la protection des droits des individus, à la sécurité des données collectées et garantir une coopération efficace entre acteurs de la prévention, du soin et de la santé ?

De la ville connectée au territoire sensible : quelles articulations possibles ?
Intervention de Stéphanie Boullée, membre du collectif Soun.

Un collectif local travaille les rapports existants entre art et entreprises sur le Technopôle Henri Poincaré à Nancy. À l’heure des activités urbaines et humaines hyper connectées, comment faire du développement sensoriel individuel et collectif une perspective soutenable en termes de qualité du vivre ensemble, d’agencement productif ou d’aménagement urbain ?

10h30-12h15 : Un temps de débats et de contributions du Conseil Scientifique à partir des témoignages : l’objectif du Conseil Scientifique est d’aider à la formulation des enjeux et perspectives pour chacune des expériences présentées.
Débat collectif avec la salle.
En présence de Milad Doueihi, Raphaël Bartolt, Martine Batt, Sandra Bertezène, Émile Servan-Schreiber, Anne Fritsch-Renard, Sylvain Petitjean, Emmanuel Vergès, Géraldine Farage, Samuel Nowakowski, Sophie Pène.

12h15-12h30 : Intervention d’André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy.

PAUSE

14h-16h : Quatre ateliers de réflexion et de contribution collective.
Les membres du Conseil Scientifique accompagnent la réflexion et participe à l’élaboration des appels à projet sur la base des récits d’expérience entendus.

16h-16h30 : Synthèse des appels à projet ou défis à relever et conclusions.

Adresse

Université de Lorraine - Campus Lettres & Sciences humaines

23 bvd Albert 1er

54000  NANCY

Type d'événement