Le patrimoine sonore dans les salles de lecture

25
janvier 2019

Le prochain atelier du réseau régional dédié aux archives sonores aura lieu le 25 janvier 2019 à la Bibliothèque Municipale de la Part Dieu à Lyon. Veuillez trouver le programme ci-dessous : 

LE PATRIMOINE SONORE DANS LES SALLES DE LECTURE

Depuis une quinzaine d’années, nombre de structures patrimoniales ont déployé des efforts conséquents pour mettre à disposition du plus large public leurs collections sonores. Nous avons ainsi assisté à une multiplication des points  d’accès à distance aux contenus patrimoniaux, souvent sous la forme de bases de données en ligne.

Sans remettre en cause l’utilité de ces outils pour la sauvegarde du patrimoine oral, se pose la question essentielle des usages de ces plateformes virtuelles, qui ne permettent pas la rencontre physique avec les publics. Cela est d’autant plus problématique que nombre de corpus oraux (musiques traditionnelles, littérature orale, enquêtes ethnologiques...) sont très spécialisés et que leur mise en accessibilité ne saurait se penser sans un accompagnement averti vers la diversité et la complexité des contenus.

Dans le même temps, prenant acte de la dématérialisation des supports, les bibliothèques ont multiplié les expériences de dispositifs physiques d’accès aux ressources numériques. Bornes d’écoute, tablettes tactiles, postes multimédias sont autant d’outils innovants au service de la médiation en bibliothèque. Dans quelle mesure ces outils peuvent-ils être mis au service de la valorisation des archives sonores ? Comment faire entendre le patrimoine sonore dans les salles de lecture ? 

 

PROGRAMME

10h - 10H30 : ACCUEIL CAFÉ ET INTRODUCTION

Antoine Saillard, chargé des collections sonores au CMTRA et Bénédicte Yon, Documentation régionale, BM de Lyon

10H30-13H : TROIS RETOURS D’EXPÉRIENCE

  • Pascal Toublanc, responsable documentaire à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Présentation des Plateformes de Consultation Multimédia (PCM) installées dans les médiathèques, bibliothèques universitaires et cinémathèques régionales. 
  • Vincent Morel, conservateur animateur du patrimoine oral, DASTUM, sur l’installation des points de consultation de Dastumedia, installés dans le réseau de lecture publique breton.
  • Jean-Max Denis, chargé du fonds images animé et de la phonothèque du Musée Dauphinois, et Patricia Kyriakidès, chargée de la médiation, autour de la Machine à contes, dispositif collaboratif de valorisation et de recueil des contes alpins.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 25 janvier 2019 - 9h30-13h

Entrée libre sur inscription auprès de Antoine Saillard
antoine.saillard@cmtra.org / 04 78 70 45 47 

Adresse

Bibliothèque Municipale de la Part Dieu - Salle de la découverte

30 boulevard Marius Vivier Merle

69003  Lyon

Type d'événement