Journée d'étude "Quand le livre s’invite dans nos rues"

01
juin 2018

Le phénomène des boîtes à livres et autres bibliothèques de rue

Présentation

Le phénomène des boîtes à livres, né en Autriche au début des années quatre-vingt-dix, est aujourd’hui en pleine expansion partout en France. De nombreuses boîtes à livres fleurissent sur tout le territoire, que ce soit sous la forme d’une petite armoire, d’un frigo qui trouve une seconde vie, d’un nichoir ou d’une cabine téléphonique réaménagée.

Samedi 2 juin, l’association rennaise Les Livres des Rues propose une journée festive autour des bibliothèques de rue et boîtes à livres, dans les locaux du centre social Carrefour 18 à Rennes.

Livre et lecture en Bretagne s’associe à cette manifestation en proposant une journée (le vendredi 1er juin) qui s’adresse aux professionnels du livre, sur ce phénomène en pleine effervescence. Seront évoqués un certain nombre de projets bretons et les participants tenteront d’analyser ce que ces boîtes à livres disent de notre rapport au livre et à la lecture.

La journée se tiendra en trois temps :

• Une matinée organisée autour de visites et d’ateliers pendant lesquels des porteurs de projets décriront leur démarche, de la conception du projet à l’animation au quotidien,
• En début d’après-midi : une mise en perspective par le sociologue Claude Poissenot,
• Plus tard dans l’après-midi : un débat en présence de militants, de professionnels du livre et d’élus.

Informations pratiques

Cette journée d’étude est réservée aux professionnels, bénévoles, et étudiants.

Elle est gratuite, mais sur inscription obligatoire (notamment pour la répartition des participants par atelier le matin).

L’inscription s’effectue avant le 25 mai 2018, exclusivement en ligne.

Adresse

Centre social Carrefour 18

7 rue d'Espagne

35000  RENNES

Type d'événement