Journée d'étude : "L'écrit Demeure"

28
février 2019

Le 28 février 2019,  le Service Commun de la Documentation de l'Université d'Artois en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la ville d'Arras et le laboratoire "Textes et Culture" de l'Université d'Artois vous proposent de participer à une journée d'étude et de réflexion autour du patrimoine littéraire, mettant en perspective les notions d'auteur, d’œuvre et de lieu. 

Présentation

La Région Hauts-de-France est riche d'auteurs ayant marqué l'histoire littéraire. De nombreuses institutions (bibliothèques, archives, musées, maisons d'écrivains...) conservent aujourd'hui des collections issues de don, dépôts ou de politiques d'acquisitions spécialisées. Elles poursuivent un double but :
- valoriser des écrivains en honorant leur mémoire et en mettant en exergue la variété de leurs œuvres; 
- conserver des traces de leurs activités. 

Ces collections permettent aux chercheurs d'interroger les notions d'auteur et d’œuvres patrimoniales, et aux institutions de déployer une stratégie de valorisation dans une dimension tout à la fois patrimoniale et d'ouverture au grand public (le patrimoine littéraire pouvant constituer un levier de structuration d'une identité territoriale et de développement d'un tourisme culturel).

Venez réfléchir et échanger avec nous. 
La journée est gratuite, sur inscription : https://evenements.univ-artois.fr/e/50/journee-detude-lecrit-demeure#details

Vous trouverez le programme détaillé ainsi que les modalités d'inscription à l'adresse suivante : 
http://portail-bu.univ-artois.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=exploitation&PORTAL_ID=journee_etude_28_02_2019

Adresse

9 RUE DU TEMPLE

BP665

62030  ARRAS

Type d'événement