
Jeudi 05 mars 2020
de 20h30 à 22h00
Présentation
Nous nous intéresserons d'une part à l'algèbre mise en place par Al-Khwarizmi au 9ème siècle de notre ère, à sa conception des équations et sa manière de résoudre les équations du second degré. D'autre part, nous aborderons le problème de la résolubilité de l'équation générale du cinquième degré au 19ème siècle en examinant certaines des contributions à ce riche sujet de l'époque : irrésolubilité par radicaux, résolution par les fonctions elliptiques, recherches de points de vue unificateurs par la géométrie, etc. Tout cela sera l'occasion de s'interroger sur ce qu'est une équation, une solution ou une méthode pertinente de résolution, pour différents mathématiciens ayant vécu à différentes époques ou évolué dans différents milieux scientifiques.
Présentation de l'intervenant
François LÊ, maître de conférence à l'Université Lyon 1
Sa recherche se porte principalement sur l'histoire de la géométrie (surtout algébrique) dans la deuxième moitié du XIXe siècle et notamment sur ces thèmes :
- Configurations géométriques associées aux courbes et surfaces algébriques de petit degré.
- Articulations de domaines mathématiques : géométrie, fonctions elliptiques, théories des équations, des groupes de substitutions, des invariants.
- Le mathématicien Alfred Clebsch (1833-1872).
- La notion de culture comme catégorie d'analyse d'organisation du savoir.
- Interfaces entre géométrie algébrique et théorie des nombres au tournant du XXe siècle.
Informations pratiques
Entrée libre et parking à disposition.
Renseignements : el-haj.laamri@univ-lorraine.fr
Adresse
IUT Nancy-Charlemagne
2 ter boulevard Charlemagne (Amphi Botté)
54000 NANCY