Écrire la Bretagne en français : archives et ouvrages...

21
mars 2019

Visite thématique par Mannaig Thomas, maîtresse de conférences en littérature de langue bretonne, le 21 mars 2019 de 12h30 à 13h30.

​« Écrire la Bretagne en français : archives et ouvrages de Pierre-Jakez Hélias, Anatole Le Braz, Auguste Dupouy, Paul Keineg, Yves Le Febvre, Xavier Grall... »

Que ce soit le Discours de réception de Charles Le Goffic à l’Académie française le 4 juin 1931 ou encore l’émission Apostrophes de Bernard Pivot mettant face à face Pierre-Jakez Hélias et Xavier Grall le 8 juillet 1977, la Bretagne a été présente, à certaines périodes, dans le monde littéraire français. De même, Anatole Le Braz, Auguste Dupouy, Jeanne Nabert, Yves Le Febvre ou Paol Keineg... tous ces auteurs ont écrit la Bretagne mais quel rapport entretenaient-ils avec leur pays natal ? A partir d’ouvrages et de documents d’archives conservés au CRBC, cette visite propose de présenter des regards multiples portés sur la Bretagne à différentes époques par quelques auteurs ayant obtenu une reconnaissance dans le monde littéraire en langue française.

Bibliothèque du CRBC, 4ème étage de l’UFR Lettres et Sciences humaines, UBO Brest

Depuis sa création en 1969, le Centre de recherche bretonne et celtique constitue un outil de travail majeur et dynamique dans le champ des études bretonnes et celtiques.

Le CRBC, c’est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire, constitué principalement d'historiens, de linguistes, d'ethnologues et de littéraires, qui investissent des thèmes et des terrains de recherche relevant des aires culturelles bretonne et celtique. Mais ces chercheurs mènent également, à titre comparatif, des recherches individuelles ou collectives sur d’autres terrains, à l’échelle de l’Europe, notamment atlantique, voire au-delà.

Le CRBC, c’est également une bibliothèque de recherche associée au CNRS, qui met à la disposition des lecteurs qui le souhaitent plus de 68 000 ouvrages, dont plusieurs centaines de livres rares et anciens.

Adresse

Centre de Recherche Bretonne et Celtique - UFR Lettres et Sciences Humaines

20, rue Duquesne

29200  BREST

A lire aussi

Type d'événement