De l’hypertexte aux humanités numériques (H2PTM'2019)

16
octobre 2019

 

Présentation

Organisée toutes les deux ans depuis 1989, la conférence internationale H2PTM célèbre ses 30 ans en 2019. Cette 15e édition sera organisée du 16 au 18 octobre à l’Université de Franche-Comté, à Montbéliard.

Fidèle à l’esprit pionnier de ses débuts, H2PTM propose un terrain d’échange féconde entre les recherches issues des sciences de l'information et de la communication, de l'informatique, de la sémiotique, de l'art et des sciences cognitives.

Les sciences humaines et sociales semblent aujourd’hui bouleversées, tant au plan épistémologique que méthodologique, par les outils numériques qui permettent d’analyser des données à la fois hétérogènes et volumineuses. De leur côté, les Humanités Numériques représentent un champ mouvant de recherche et d'enseignement, d’études et de pratiques, dont l’objectif est de comprendre les implications et les opportunités du numérique comme média, objet d’étude, voire nouvel écosystème.

Grâce à leur réflexion critique sur la genèse du numérique, les SIC montrent que, malgré l’impact du numérique sur le processus de production des données et d’interprétation, les questions récurrentes posées par les sciences humaines et sociales demeurent centrales pour saisir la complexité info-communicationnelle et dépasser une approche strictement computationnelle.

L’édition 2019 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur les hypertextes et les hypermédias à l’ère des Humanités sous l’angle :

  • épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus
  • culturel : transformations esthétiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, diffusion de fake news, démocratisation de la culture et sciences citoyennes
  • informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle
  • sociale : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience
  • technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur

Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :

  • Conférences scientifiques ;
  • Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.

Adresse

Université de Franche-Comté

25200  MONTBELIARD

Type d'événement