Créativité et techniques d'idéation en milieu culturel

01

Du Mercredi 01 au Vendredi 03 décembre 2021

de 13h30 à 17h00


La Société des musées du Québec a mis en place avec Musée et Société en Wallonie une formation novatrice sur la créativité et les techniques de brainstorming en milieu culturel, qui se tiendra les matinées, du 1er au 3 décembre 2021. Une occasion unique de réseauter à l'international tout en élargissant son approche en créativité et innovation !

L’évolution sociale, technologique et économique bouscule les pratiques de gestion traditionnelles. Ainsi, les responsables des institutions culturelles sont amenés à repenser la structure du travail en misant sur la collaboration et la circulation des idées. Que ce soit pour construire de nouveaux projets, pour susciter la motivation de l’équipe ou pour renouveler les pratiques, les gestionnaires recourent à l’idéation et à la créativité pour s’améliorer et sortir des sentiers battus.

Quelles sont les techniques les plus efficaces pour les institutions culturelles ? Qu’est-ce qu’apporte chacune de ces techniques, dans quel contexte les utiliser et comment les mettre en pratique ? Cette formation explorera les principes de créativité et d’idéation en milieu culturel. Découpée en modules et mettant l’accent sur l’aspect participatif, elle présentera différentes techniques d’idéation que les participants expérimenteront à l’aide de mises en situation et d’ateliers pratiques de créativité.

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

- Expliquer les principes de créativité et les techniques d’idéation ;

- Identifier quand utiliser la bonne technique en fonction d’un objectif ; - Expérimenter plusieurs techniques d’idéation ; - Aborder des défis culturels par le recours aux principes de créativité et des techniques d’idéation.

Les informations pratiques:

- Lieu : Via l'application Zoom

- Date : les 1, 2 et 3  décembre 2021 de 13h30 à 17h

- Prix : 120€ pour les institutions membres ayant droit au Fonds 4S (grâce au fonds 4S, cette formation vous sera entièrement remboursée), 100€ pour les institutions membres n’ayant pas droit au Fonds 4S et 140€ pour les non-membres.

- Public cible: les gestionnaires d’institutions culturelles et les chargé.e.s de projet.

- Inscriptions ICI

Formateur

André Fortin est psychosociologue et détient une maitrise en communications axée sur le changement. Il a une pratique de 30 ans comme intervenant social, chercheur, travailleur autonome dans des mandats de formation, d’animation, de gestion de projets, d’art social et de conception d’outils divers.

Personne polyvalente autant au plan professionnel qu’artistique, il s’intéresse depuis 1995 aux processus créateurs et aux approches collaboratives (laboratoire, cocréation, design social). De 2007 à 2013, il a été chargé de projets puis conseiller en animation créative et innovation sociale à l’Institut du Nouveau Monde où il a coordonné plus d’une cinquantaine de projets de participation citoyenne. Présentement, il est innovateur social en résidence pour la Fondation J. Armand Bombardier et réalise des mandats au Québec et en France. Il tient également un blogue (www.creativite33.com) et est le coordonnateur et coauteur du Guide pratique sur l’impact (2018) et du Guide pratique sur la cocréation (2021).