Conférence "Veilles et panoramas de presse numériques : Des droits d’auteur à la réalisation"

16

Mardi 16 avril 2019

de 13h30 à 18h00


Conférence organisée par le CFC, le Figaro et Europresse.

Présentation

Lorsque l’on met en place des veilles médias ou des panoramas de presse, la question des contenus et de l’outil se pose instinctivement. La question des droits de diffusion devrait être tout aussi immédiate. En 2019, plus personne ne peut ignorer que les contenus, y compris sur le web, sont soumis aux droits d’auteur. À l’heure où l’Union européenne reforme le droit d’auteur, il semble important de faire un point sur le sujet.
Droits, diffusion, crawling, panoramas, droits voisins, numérique… autant de thématiques que nous aborderons.

• Comment et par qui sont collectés les droits d’auteur en France ? Quelles sont les règles à prendre en compte ? Quels défis impose le numérique ? Qu’en est-il des droits voisins ? François Gabai du CFC nous présentera ses missions et les éléments à prendre en compte pour diffuser l’information en toute légalité.
• Ensuite, Valérie Theveniaud-Violette du Figaro et Karine Varela de Cision apporteront leurs expertises en matière de numérique, d’enjeux et de droits en nous offrant un regard sur les pratiques françaises et canadiennes.
• Enfin, Carole Chevalier d’Europresse nous montrera comment mettre en place et diffuser concrètement des veilles médias et des panoramas qui soient à la fois opérationnels et respectueux du travail des éditeurs.

Informations pratiques

Conférence gratuite réservée aux professionnel·le·s de l'information documentation.
Sur inscription uniquement.

 

Adresse

Salons Paris Bourse

115 rue Réaumur

75002  PARIS

Type d'événement