Conférence "L'illustration dans les premiers livres imprimés au XVe et au XVIe siècle"

28
janvier 2019

Cycle de conférences « Histoire du livre » (Les Lundis de l'Arsenal).
Du Moyen Âge au XIXe siècle, une histoire de l’évolution des images et de l’illustration dans les livres, racontée par des conservateurs de la BnF et des spécialistes en Histoire de l’art.

Informations pratiques

Date : lundi 28 janvier 2019 18h30-20h00
Entrée libre sur réservation obligatoire au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Présentation

Une présentation de l'illustration dans les premiers livres imprimés (fin XVe-début XVIe) en deux parties.
Seront définis tout d'abord la nature des illustrations gravées, la façon dont ces illustrations s'intègrent dans les livres, les techniques utilisées (et la manière d'identifier ces techniques), et les principaux graveurs. Ensuite, un très rapide survol des principales tendances stylistiques en Europe à partir des exemplaires exposés en vitrine sera effectué.
La deuxième partie sera principalement consacrée à la question du réemploi de gravures. Pourquoi et comment sont-elles réemployées ? Quelles en sont les conséquences au niveau du rapport texte/image ?
La question de l’adjonction d’images peintes sera également abordée. Quelles sont les modalités de ces mises en couleurs ? Comment ces peintures s’articulent-elles avec les gravures ? 

Par Louis-Gabriel Bonicoli, docteur en Histoire de l'art, rattaché à l'Université d'Etat de New York à Albany, lecteur de français à l'Université Normale de Yancheng (Chine). 

 

Adresse

Bibliothèque de l'Arsenal

1, rue de Sully - Paris 4e

75004  PARIS

Type d'événement