Conférence "Les archives littéraires, champ de fouille pour la recherche : à propos d'Henri Calet"

07
mars 2019

Conférence proposée par Michel P. Schmitt, organisée en partenariat avec les Presses universitaires de Lyon et l'Université Lumière Lyon 2, à l'Enssib le 7 mars 2019.
Michel P. Schmitt y présentera son travail sur les inédits d'Henri Calet conservés à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet.

Présentation de l’évènement

De nombreuses bibliothèques, patrimoniales, universitaires, publiques, privées, conservent des archives littéraires, souvent déposées par les écrivains eux-mêmes ou leurs héritiers. Ces fonds incluent souvent, à côté d’archives privées, de memorabilia ou d’objets, des œuvres inédites et des projets laissés inachevés à la mort de leur auteur.
C’est le cas du fonds Henri Calet déposé à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet à Paris après la mort prématurée, en 1956, de l’auteur de La Belle lurette et du Tout sur le tout.

Professeur émérite de littérature à l’université Lumière Lyon 2, Michel P. Schmitt a consacré de nombreuses années de recherche à l’exhumation des trésors de ce fonds extraordinaire, dirigeant par exemple le numéro spécial d’Europe consacré à l’auteur ou procurant en 2000, chez Gallimard, dans la collection « Les inédits de Doucet », une belle édition d’un inédit majeur, De ma lucarne (disponible aujourd’hui dans la collection « L’Imaginaire »).
Continuant son exploration méthodique des papiers Calet, en archéologue infatigable du fait littéraire, il a inauguré en 2018 la collection « Cas d’école » créée conjointement par l’Enssib et les Editions des Cendres, avec le remarqué Paris à la maraude, et récidive ce printemps avec Mes impressions d'Afrique, récit reconstitué d’un périple caletien en Algérie et au Maroc, publié par les Presses universitaires de Lyon.

Pour évoquer Calet et la singularité du travail du chercheur dans l’archive littéraire, l’Université Lyon 2, les Presses universitaires de Lyon et l’Enssib ont invité Michel Schmitt à venir présenter son travail sur Calet, d’hier à aujourd’hui, et les questions sur le traitement du document que ce travail a fait naître chez lui et qu’il continue de se poser – et de soumettre aux professionnels des bibliothèques et de la documentation, qu’il voit comme ses compagnons dans l’aventure. Ecoutons-le nous les poser, en espérant pouvoir y répondre. Et écoutons aussi, à travers lui, la voix inimitable de Calet, un des écrivains français les plus singuliers du dernier siècle. Voix inimitable, si discrète et pourtant si persistante.

Les deux ouvrages commentés seront présents sur table lors de la manifestation.

Informations pratiques

Entrée libre sur inscription

Adresse

Amphithéâtre de l'Enssib

17-21 bd du 11 novembre 1918

69100  Villeurbanne

Type d'événement