Colloque annuel du PILEn sur le rayonnement du livre et des écritures francophones belges

21

Jeudi 21 novembre 2019

de 08h45 à 16h00


En dialogue avec le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le PILEn (Partenariat interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique) organise une journée de réflexion interprofessionnelle le 21 novembre prochain qui abordera le thème du rayonnement des écritures francophones belges. 

Cette journée de réflexion interprofessionnelle sera articulée autour de tables rondes et débats en matinée et d’ateliers l’après-midi. Un lunch sera offert à midi, moment de rencontre qui vous permettra de découvrir différents projets mis en avant dans l’espace showcase.

Programme complet

8 h 45 : Accueil-café

9 h 15 : Lancement de la journée par Philippe Goffe, président du PILEn

9 h 30 : Introduction par Benoît Dubois, administrateur de l’ADEB.

10 h : Table ronde 1 – Le livre et les écritures made in FWB : bonnes pratiques et perspectives. Comment les livres conçus, écrits et édités en Wallonie et à Bruxelles prennent-ils une place en bibliothèques et librairies, ici et là-bas ? Quelles trajectoires chez nos homologues flamands et francophones ? Quelle part pour les écritures dans la constitution des identités belges à l’international ? Avec notamment Ariane Herman (librairie Tulitu), Dimitri Piot (artiste visuel), Rudy Vanschoonbeek (président de la Federation of European Publishers et fondateur de Uitgeverij Vrijdag) et Natacha Wallez (professeur en bibliothéconomie à la HE2B et membre de l’AIFBD). Modération par David Courier, journaliste culturel chez BX1.

11 h 20 : Pause-café

11 h 30 : Table ronde 2 – Stratégies, ressources et outils : les leviers de la visibilité. Partenariats, subsides, relations presse, métadonnées… autant d’outils pour assurer une présence physique et virtuelle de la création éditoriale, ici et là-bas. Quels modèle économique et stratégie marketing mettre en place ? Comment assurer sa présence sur le Web et en salon littéraire ? Comment les secteurs culturels voisins se promotionnent-ils ? Quels soutiens des entités fédérées et de l’Union européenne pour protéger la création et encourager la diffusion ? Avec Isabelle Fagot (attachée de presse de Onlit éditions), Max Godefroid (head of office Europe Creative), Noël Magis (managing director de screen.brussels funds), Silvie Philippart de Foy (direction des lettres du SGLL de la FWB), Marie-Ève Tossani (chargée de programmation littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris), Robert Sillen (directeur juridique des éditions Casterman) et Sophie Vandepontseele (directrice des collections contemporaines de la KBR). Modération par Elizabeth Sutton, consultante indépendante en marketing du livre IDBOOX.

13 h : Lunch avec possibilité de découvrir et de rencontrer les porteurs de projets exposés dans le Patio.

14 h 30 : Atelier au choix

  • Métadonnées, un outil de rayonnement, avec notamment Sophie Vandepontseele (KBR).
  • Modèles pour la diffusion et distribution en Belgique
  • Bien communiquer en ligne et hors ligne, avec notamment François Coune (bookstagrammeur Livraison de mots) et Elizabeth Sutton (consultante indépendante en marketing du livre IDBOOX).

15 h 45 : Conclusion

16 h : Fin de la journée

Plus d’info et inscription sur le site du PILEn.

Adresse

PILEn

Rue du Prince royal

87 1050  Bruxelles

Type d'événement