Bibliothèques en débat « L’indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique »

11

Mercredi 11 mars 2020

de 17h00 à 18h30


Rendez-vous le mercredi 11 mars 2020 de 17h à 18h30

Présentation

À l’occasion de la sortie des ouvrages de la collection Bibliothèques, la BnF organise des rencontres en collaboration avec les Éditions du Cercle de la librairie. Étienne Cavalié, Chef du service Ingénierie des métadonnées de la BnF, présente son dernier ouvrage, « L’Indexation matière en transition : de la réforme de Rameau à l’indexation automatique ».

Par Étienne Cavalié, conservateur des bibliothèques, chef du service Ingénierie des métadonnées de la BnF, Bruno Menon, maître de conférences à l’Université Paris 8 et Ewa Nieszkowska, chargée de mission informatique documentaire au SCD de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne. Débat animé par Martine Poulain, directrice de la collection Bibliothèques

L’Indexation matière en transition retrace et explique, 40 ans après la création du langage documentaire Rameau, l’actualité mouvante autour des questions d’indexation dans le monde des bibliothèques et des métiers de l’information-documentation. Pourquoi la réforme du langage documentaire Rameau ? A quoi doit-elle servir ? Quels problèmes est-elle censée résoudre ? Quels impacts va-t-elle avoir dans les catalogues des bibliothèques ? Comment anticiper les évolutions à venir, et résoudre les problèmes qui en découleront ? Partant de ces questions d’actualité sur un processus encore en cours, L’Indexation matière en transition explore l’ensemble des mutations à l’œuvre autour de l’indexation matière : l’évolution des données bibliographiques et d’autorité, l’évolution des interfaces et des services, les potentialités offertes.

Informations pratiques

Entrée libre et gratuite

 

Illustration : couverture du livre L’indexation matière en transition. Cercle de la librairie

Adresse

Bibliothèque François-Mitterrand (Salle 70)

Quai François Mauriac

75706  PARIS

Type d'événement