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127-17 - Zotero

Public concerné : Professionnels de l'information
Documentaliste ou bibliothécaire de centre de recherche ou tout professionnel de l'information devant collecter, gérer, diffuser des références bibliographiques, pour, par exemple, diffuser des bibliographies spécialisées, toute personne menant un travail d'écriture scientifique ou érudite comprenant des références bibliographiques.

Pré-requis

Savoir manipuler la souris, le clavier de l'ordinateur, savoir naviguer sur Internet, savoir écrire un texte à l'aide d'un logiciel de traitement de texte avec l'environnement Windows.

Objectifs

- Savoir utiliser les fonctionnalités essentielles de Zotero : récupérer des références bibliographiques sur des catalogues et bases de données compatibles, les classer, gérer, filtrer, citer ces références lors de l'écriture d'un texte, et constituer des bibliographies sélectives
- Savoir gérer les document numériques avec Zotero (articles scientifiques ou thèses au format pdf, livres numériques) en lien avec les références
- Connaître les fonctions collaboratives essentielles pour le partage et la diffusion des références bibliographiques

Méthode

Exposés théoriques avec démonstrations, travaux pratiques.

Programme

- Quelle utilité de Zotero pour le professionnel de l'information, l'étudiant, le chercheur ?
- Présentation générale de l'outil, interface;
- Trouver des catalogues et bases de données compatibles ;
- Récupération des références depuis un site compatible ;
- Organisation, modification et annotation de références ;
- Récupération et gestion de documents web (pdf, articles en ligne, pages web) ;
- Filtrage des résultats avec le tri et les dossiers de recherche Zotero ;
- La diffusion : rapports de recherche, gestion et édition des bibliographies finales, insertion de références lors de la rédaction d'un document ;
- Sauvegarde, partage, mise en ligne des références : les fonctions collaboratives du site Zotero.


Voir aussi/Pour aller plus loin
102-17 Connaître les bases de la description bibliographique et choisir un outil

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. François MAGNAN - FRANÇOIS MAGNAN FORMATEUR CONSULTANT

mise à jour le 21 septembre 2016


NIVEAU
Spécialiste

FORMACODE
Bibliothèque Documentation 46373
Informatique documentaire 46371

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Gestion des ressources informationnelles

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 2 - Tic/Portail/Ged

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 1 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
490,00 € HT (588,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
560,00 € HT (672,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

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