Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Veille

Veille et recherche sur Internet


Qui sommes-nous ?

Lancé en 2011, le secteur Veille et recherche sur Internet a une approche transversale et rassemble plus de 700 professionnels de l'information ; ces derniers exercent dans tous les secteurs d'activité - public comme privé -, mais ont en commun de s'intéresser à l'actualité et à l'utilisation des outils de recherche et de veille sur le Web visible, le Web invisible et le Web 2.0.

Que faisons-nous ?

Essentiellement des réunions (de deux ou trois heures), avec présentations, ateliers et/ou échanges de bonne pratique...

Activités 2013

  • 31 mai 2013 (9-13h) « Les métiers de la veille aujourd'hui : le cas des veilleurs en e-réputation », en collaboration avec l'INTD-CNAM.

Issu à la fois de l'intelligence économique pour les concepts et de la documentation pour les pratiques de recherche, le métier de « veilleur » en entreprise a largement évolué ces dernières années, du fait de l'impact du Web sur les pratiques de la veille.

La gestion de la réputation numérique notamment est apparue comme une nécessité et a souvent été proposée aux services marketing ou communication des entreprises, ou à des agences spécialisées... Qu'en est-il des professionnels de l'information ? La veille e-réputation leur est-elle confiée ?

Organisée par le secteur Veille de l'ADBS en collaboration avec l'INTD/Cnam et Solaci, cette matinée, animée par Béatrice Foenix-Riou (blog.recherche-eveillee.com) a pour objectif de présenter les différentes facettes du métier de veilleur en e-réputation. 
Les évolutions du métier et des pratiques seront tout d'abord analysées par Camille Alloing, l'auteur du blog CaddE-Réputation. Les témoignages de trois professionnels de l'information - Florence Zanier (Agirc Arrco), Delphine Cuny (Veolia Environnement) et Marie Paniez (consultante veille stratégique)veilleurs dans des structures différentes, se succéderont ensuite et permettront, à travers des retours d'expérience, de découvrir diverses réalités métier.

Cette matinée est gratuite, sur inscription, et se déroulera au CNAM/INTD.

L'inscription se fait directement en ligne à cette adresse :

Vous devez indiquer le nombre de participants (1) puis cliquer sur "Continuer", et remplir le formulaire en indiquant vos coordonnées.

  • 12 avril Co-organisation, avec le secteur Knowledge Management, de la journée adhérents sur le thème « Professionnels de l'information : facteurs clés de votre positionnement » (choix du thème, définition d'un fil conducteur, choix des intervenants...).

Cette journée a rassemblé plus de 200 participants

Le compte-rendu sera publié sur le site de l'ADBS

  • 20 mars 2013 (10-11h) : Intervention sur le stand ADBS, lors du salon MIS Documation, sur le thème « Quelques pistes pour remplacer Google Reader ».

Compte-rendu de la manifestation: http://bfr.li/XhV6za

Activités 2012

  • 6 décembre 2012 (9h-13h) : « Comment améliorer la diffusion de sa veille», en collaboration avec le secteur Santé

Cette matinée était le prolongement de celle du 19 juin, et s'intéressait à la phase aval de la veille : la diffusion des résultats.

Elle était construite autour des témoignages de cinq professionnels de l'information, membres de l'ADBS, qui ont expliqué leur démarche et les outils qu'ils avaient choisis pour diffuser et capitaliser les résultats de leur veille.

La manifestation a eu lieu à l'auditorium de l'Ifag, et a rassemblé une centaine de participants.

Compte rendu de la manifestation: http://bfr.li/XmiHJB

  • 19 juin 2012 (9h-13h) : Quels outils de veille pour quelles pratiques ? Retours d'expériences sur cinq outils », en collaboration avec les secteurs Education et Coopération Développement

L'objectif de cette demi-journée était de permettre aux participants d'échanger sur leurs pratiques de veille, à partir des retours d'expérience de professionnels utilisant à la fois des outils de veille gratuits (Diigo, Netvibes, Google Reader), des logiciels payants (KB Crawl)  et des plateformes de veille (AMI, Digimind).

Cinq intervenants, membres de l'ADBS et appartenant aux différents secteurs, ont présenté les outils qu'ils avaient choisis, les raisons de leurs choix, et les atouts et limites de ces outils.

La manifestation a eu lieu à l'auditorium de l'Ifag, et a rassemblé une centaine de participants.

Compte-rendu de la manifestation : http://bfr.li/QYRxdV

  • 1er juin 2012 (9h-13h) : « La mise en scène de l'information au service de la veille et du KM »

Cette matinée était dédiée à la cartographie de l'information, avec pour objectif de donner aux participants des pistes pour les aider à compléter leur posture d'analyste par celle de metteur en scène de l'information.

Animée par Claude Aschenbrenner, la matinée comprenait une présentation de sa méthodologie d'aide à la mise en scène de l'information, un retour d'expérience avec présentation d'une application concrète (à travers la mise en scène des flux de l'Internet) et un atelier en direct avec les participants, pour construire la carte des perceptions de la mise en scène de l'information.

La manifestation a eu lieu à l'auditorium de l'Ifag, et a rassemblé une centaine de participants.

Compte-rendu de la manifestation : http://bfr.li/MxdyJh

  • 8 mars 2012 (9-13h) : « Méthodologies de recherche efficaces sur Internet »

L'objectif de cette demi-journée était de permettre aux participants de découvrir des méthodologies de recherche astucieuses sur Internet, à partir des témoignages de cinq professionnels de l'infodoc.

Si les trois premières interventions concernaient plus spécialement la "recherche d'information", les deux dernières abordaient l'ensemble des méthodes et outils (gratuits) utilisés dans la mise en place d'une veille, du sourcing à la diffusion des données.

La présentation a eu lieu à l'auditorium de l'Ifag, et a rassemblé plus de 100 personnes...

Le compte-rendu de la manifestation est disponible sur le blog de Recherche-eveillee.com (http://bfr.li/wEXmbP) ; les supports sont sur le site de l'ADBS (http://bfr.li/HieL4O)

Activités 2011

  • 15 juin 2011 (9-13h) : « Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0 »

L'objectif de cette demi-journée était de permettre aux participants d'échanger sur leurs pratiques de veille, à partir des retours d'expérience de professionnels utilisant des outils simples et majoritairement gratuits.

Cinq intervenants, membres de l'ADBS (et du secteur Veille) sont venus présenter les outils qu'ils avaient choisis (Netvibes, Diigo, Yahoo! Pipes...), les raisons de leurs choix, et les méthodologies employées dans la mise en place de leur veille.

La manifestation s'est déroulée dans une salle de l'Ifag et a rassemblé soixante participants.

Compte-rendu de cette manifestation : http://bfr.li/qD0iVb

  • 15 avril 2011 (14-17h) : « Boostez vos recherches sur Internet », en collaboration avec l'ADBS Lyon Rhone-Alpes

La première manifestation du secteur Veille s'est faite en collaboration avec l'ADBS Lyon Rhône-Alpes, et a pris la forme d'une conférence animée par Béatrice Foenix-Riou. La conférence présentait des méthodes et astuces permettant de tirer parti des fonctions avancées des moteurs de recherche et d'utiliser les autres familles d'outils qui existent sur Internet.

Un rapide compte-rendu de cette manifestation a été publié sur le blog Recherche-eveillee.com (http://bfr.li/tuhILL) avec quelques photos et liens vers le support de présentation.

Cette collaboration secteur/région de l'ADBS a remporté un grand succès, puisqu'elle a rassemblé plus de 80 participants.

  • 17 novembre 2011 (9h-13h) : « Enjeux et opportunités des réseaux sociaux d'entreprise », en collaboration avec le secteur Economie.

L'objectif de cette demi-journée était de permettre aux participants de mieux connaître les enjeux et les opportunités des réseaux sociaux d'entreprise.

Cinq intervenants, rassemblant à la fois des utilisateurs, des cabinets de conseil, des experts du domaine.... ont échangé sur les enjeux, les scénarios d'usage, les spécificités de mise en œuvre et les facteurs clés de succès de ces projets.

La manifestation s'est déroulée au Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration et a rassemblé 85 participants.

Le compte-rendu de cette manifestation est disponible sur le blog de Recherche-eveillee.com (http://bfr.li/slX5jk) et les supports des participants sont sur le site de l'ADBS .


  • 13 septembre 2011 (9h-13h) : « Google : trucs et astuces pour les pros de l'infodoc », en collaboration avec le secteur Education-enseignement-pédagogie.

Cette demi-journée, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes et s'est déroulée dans les locaux du Centre international d'études pédagogiques, à Sèvres, combinait :

Une conférence de Béatrice Foenix-Riou, qui mettait l'accent sur les fonctions avancées du moteur Google et surtout sur la façon d'en tirer parti de façon astucieuse.

Une visite du Centre de ressources et d'ingénierie documentaire et du bâtiment du CIEP, qui est l'ancienne manufacture royale et Ecole normale supérieure de jeunes filles.

Compte rendu de cette manifestation: http://bfr.li/pZQt8D

 Les animateurs du secteur :

Béatrice Foenix-Riou (responsable du secteur)
(BFR Consultants) et Nathalie Douville, (SNCF) 
secteur.veille@adbs.fr


mise à jour le 13 mai 2013


Contact 

Béatrice Foenix-Riou, (BFR Consultants)
Nathalie Douville, (SNCF) 
Contact: secteur.veille@adbs.fr

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes