Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Ouvrages ADBS

Usages et usagers de l’information : quelles pratiques hier et aujourd’hui ?

Sophie Ranjard

Collection : L'essentiel sur...

2012, 68 page(s), ISBN 978-2-84365-141-0

15,00 € TTC

Présentation de l'ouvrage

Epuisé en version papier. Disponible en version électronique

Les usagers des services d'information ont des profils divers et variés. Qu'ils soient étudiants, universitaires, salariés d'une entreprise ou inscrits dans une médiathèque, leurs besoins et leurs usages informationnels, qui ont beaucoup évolué ces dernières années particulièrement avec Internet, sont au coeur des préoccupations des professionnels de l'information. Comment répondre au mieux à leurs attentes ? Comment mieux connaître les aspirations des publics en matière d'accès à l'information ? Avec quelles méthodes ?

Ce manuel propose d'abord une synthèse des études réalisées sur le sujet puis fait un tour complet des techniques et outils qui permettront de mettre en oeuvre une stratégie pour une meilleure connaissance des usages informationnels de son public... L'enjeu est de taille : l'abondance d'informations à laquelle ont accès les usagers requiert de plus en plus une expertise en termes de sources fiables, de contenus enrichis et de filtres humains. Les fonctions de plus-value informative sont donc plus que jamais nécessaires et participent à la réflexion stratégique de toute organisation, quel que soit son environnement. Qui mieux que les professionnels de l'information pour les assumer ?

Présentation des auteurs

Titulaire du DESS de documentation et nouvelles technologies de l'Université Paris-8, Sophie RANJARD est cofondatrice de la société Kynos et y occupe la fonction de directrice d'études. Elle réalise depuis 25 ans des enquêtes sur les usages des ressources documentaires et les typologies de publics dans les musées, les bibliothèques et les services d'archives. Elle travaille également sur le développement de l'offre de services d'information et anime des formations sur la gestion de la relation usager, le partage de savoir-faire et les compétences transverses en milieu professionnel.
sranjard@kynos.info

Pour en savoir plus :

Rédigé par

mise à jour le 6 juin 2013


Recherche d'un ouvrage

Recherche d'un ouvrage

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes