Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

Prestataires

Tosca Consultants

Direction :
M. Marc MAISONNEUVE
Adresse :
13 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris
Mél. :
Envoyer un mèl
Sur Internet :
http://www.toscaconsultants.fr
Téléphone :
01 42 36 01 57
Fax :
01 42 21 44 43

Présentation

Tosca Consultants est une société de conseil en système d'information pour la gestion des bibliothèques, la gestion documentaire et la gestion des archives. Elle s'adresse à tous les organismes, entreprises ou administrations, confrontés aux problèmes posés par la gestion des documents. Ses consultants ont plus de 15 ans d'expérience dans le conseil et ont en parallèle publié régulièrement dans les domaines de compétences qui leurs sont propres. Les parts du capital sont détenues par les consultants ou par leurs proches.

Offrant uniquement des prestations intellectuelles d'étude ou de formation, notre société est complètement indépendante des fournisseurs de logiciels, de supports ou d'équipements, ainsi que des prestataires de traitement et de conservation.

Pour assurer le meilleur niveau d'expertise possible, Tosca Consultants a choisi de se spécialiser dans quatre domaines précis :

  • Gestion des bibliothèques : réinformatisation, montage des dossiers de marchés publics, organisation du circuit du livre, intégration des nouvelles technologies, méthodologie de rétroconversion des fichiers, optimisation de l'utilisation du catalogue ouvert au public (OPAC).
  • Gestion documentaire : conception et organisation de services documentaires et gestion des connaissances : étude de besoins, étude de définition, scénarios d'organisation et plan de mise en oeuvre. Élaboration de cahier des charges de choix de systèmes documentaires et de GED. Élaboration de langages documentaires.
  • Gestion d'archives et records management : mise en place de procédures d'organisation, conception de tableaux de gestion et définition des délais de conservation, assistance àmaîtrise d'ouvrage : informatisation des services, études de cahier des charges de numérisation.
  • Evaluation des politiques culturelles : assistance aux communes, départements ou EPCI à l'évaluation des performances des équipements de lecture publique (dans le cadre éventuel d'un transfert de compétences), des statuts et modes de gestion des équipements, à la définition de leur "intérêt communautaire". Après étude statistique et rencontre des acteurs, réalisation d'une cartographie et diagnostic précis du territoire, préconisations pour le développement de la lecture.

Formation : logiciels métier pour bibliothèque, centre de documentation, service d'archives, tableau de bord, portail documentaire...

Service de veille sur les mutations des bibliothèques :

Service de veille sur l'offre de logiciels métier pour bibliothèque


Informations complémentaires

N° SIREN : 37987376300047
Code APE : 6202A
Date de début activité : 1990
Nombre de spécialistes en ID : 2

Rédigé par

mise à jour le 24 septembre 2014


Logo

Les sites régionaux et sectoriels 

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes