Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Secteur Taxonomies & métadonnées > Pourquoi ?

Taxonomies & Métadonnées - Pourquoi ?

Quelques mots sur les motifs et les objectifs.


La proposition de créer un secteur « Taxonomies & Métadonnées » vise à  :
  • (re)dynamiser au sein de l'ADBS, cette pratique et ce territoire de compétences chez les professionnels de l'information-documentation,
  • donner une meilleure visibilité à ces activités et aux potentialités et difficultés rencontrées par les praticiens sur les différents terrains d'intervention,
  • rassembler une communauté la plus large possible concernée par cette thématique.

Organisez l'information : une compétence-clé des professionnels de l'info-doc (PID)

L'une des compétences clé des professionnels de l'information-documentation concerne l'organisation même de l'information, et ceci quelle que soit la finalité du système et les publics visés, la nature de l'information, son contexte de production, son support ou son mode de communication.

Organisez l'information numérique

Dans le monde de l'information numérique, les contextes de travail et les types de systèmes organisés d'information et de documents sont très diversifiés. Ceci conduit au développement d'une grande variété de méthodes, dispositifs ou outils adaptés à des cadres de travail renouvelés : Intranet/ENT et Internet, sites Web, portails, mobiles, bases ou dispositifs d'information-documentation de toute nature,....
Dès lors entrent en scène des activités d'architecture et d'organisation de l'information s'accompagnant d'une variété de systèmes d'organisation des concepts et de connaissances (KOS) : schémas de métadonnées, nomenclatures, lexiques, classifications, thésaurus ou ontologies pour les plus élaborés, taxonomies de navigation.

Des dispositifs en renouvellement

Ces dispositifs se sont fortement renouvelés conduisant à une photographie riche mais plus complexe à analyser, articulant des travaux sémantiques et conceptuels, avec des travaux terminologiques et informatiques. En particulier l'articulation entre schémas de métadonnées et vocabulaires contrôlés n'est plus aussi nette ou du moins évolue en fonction du dispositif qu'ils soutiennent. Ainsi dans le contexte d'une taxonomie de navigation sur un espace web, un groupe de termes d'un thésaurus choisis comme facettes de filtrage pour un moteur de recherche se transforme en une métadonnée spécifique associée à une liste de valeurs souvent non hiérarchisée.
La position et le rôle de ces dispositifs dans bien des systèmes d'information d'aujourd'hui (intranet, site web, base de connaissances, portails, ...) se sont à la fois renforcés et complexifiés au regard de la diversité des informations prises en charge, des situations et des acteurs qui les utilisent ou les mettent en oeuvre.

Si les activités de conception, contrôle, formation ou maintenance ne remplissent pas la charge d'un temps plein, ces activités représentent toutefois chez bons nombres de professionnels de l'information-documentation, une part de plus en plus significative de leur temps à mesure que les silos d'information numérique s'ouvrent et que les organismes cherchent à mutualiser les « référentiels » et/ou à rendre interopérables leurs systèmes d'information.

Surveiller le domaine de l'organisation des connaissances et de ses outils, échanger avec d'autres praticiens, se former dans ce domaine, se perfectionner par rapport à un contexte donné étaient une évidence pour tous les professionnels des années 1950 à 2000. Il semble urgent aujourd'hui de porter une attention spécifique et régulière à cet espace de compétences et de pratiques.

mise à jour le 10 février 2015


Liste de diffusion du secteur  

Contacts 

Sylvie Dalbin, animatrice
Sylvie Puech-Rigade, webmestre

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes