Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Sciences de l'information: théorie, méthode et pratique : travaux du / Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science, 2008-2010 / sous la dir. de Gilbert Coutaz, Gaby Knoch-Mund, Peter Toebak

Informationswissenschaft: Theorie, Methode und Praxis. Arbeiten aus dem Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science, 2008-2010

publié le 26 mars 2013

Baden : Hier & Jetzt, 2012. – 366 p. - ISBN 978-3-03919-252-6 : 38 €


Analyse de Joachim SCHÖPFEL

joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr

VALORISER LES TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Que le lecteur ne s'y trompe pas : malgré le titre bilingue, la grande partie des chapitres sont écrits en allemand et pour un public germanophone.

Alors, pourquoi en parler dans cette rubrique ? De quoi s'agit-il ?

En Suisse, l'Université de Berne offre depuis 2008 un programme de formation continue en archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information, dont fait partie un Master proposé conjointement avec l'université de Lausanne. Ce Master international et interculturel (les cours sont enseignés en anglais, français et allemand) s'appelle Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS)[1].
Le Master s'adresse à des personnes possédant un titre universitaire ou équivalent et qui souhaitent acquérir une formation en cours d'emploi basée sur l'archivistique et les sciences de l'information, pour aller vers des fonctions de cadre dans un service d'archives, une bibliothèque ou dans la gestion de l'information d'une administration ou d'une entreprise.

Revenons en au livre. Il s'agit d'un 2e volume réunissant 15 chapitres issus des travaux de master. Les trois éditeurs scientifiques ont sélectionné les auteurs parmi les anciens de cette formation et ont regroupé les textes en trois sections, consacrées à l'évaluation, aux relations publiques et la médiation, et au rôle des professionnels de l'information dans la modernisation, la normalisation et le contrôle. On y trouve surtout des études de cas (bibliothèque de Genève, Archives Nationales, archives de l'Université de Zurich etc.) mais aussi des analyses plus larges.

Tout cela intéressant, et c'est du très bon niveau. Mais à nouveau, pourquoi en parler ici ? Pour une simple raison : ce livre pose la question à nous, enseignants dans les filières de l'information et de la documentation, comment nous valorisons les travaux de nos étudiants et par ce biais, nos formations et établissements ?

Car il s'agit bien de cela : témoigner, par l'édition scientifique et une sélection rigoureuse, de l'excellence des étudiants et de la formation, et développer les réseaux et partenariats autour de ce nouveau Master[2]. Cela donne des idées. Et cela nous renvoie à nos propres démarches, dans les réseaux sociaux, par le biais d'événements et surtout, par le dispositif MemSIC mis en place il y a dix ans sur un serveur du Centre de Communication Scientifique Directe (CCSD) à Lyon afin de valoriser et diffuser en libre accès les meilleurs mémoires de Master en sciences de l'information et de la communication[3]. Ce dispositif, alimenté surtout par les formations de l'INTD, de Nancy 2 et de Lille 3, contiendra en 2013 environ 350 mémoires de haut niveau, une source intéressante, une vitrine pour les Master et un label de qualité pour les travaux de fin d'année.

Dans le contexte actuel d'une professionnalisation des formations universitaires, ce livre est un encouragement pour la créativité et l'imagination dans la valorisation de nos filières, publics et partenaires.


[1]http://www.archivwissenschaft.ch/frz/index.html

[2] La publication a été sponsorisée par la fondation de recherche de l'Université de Berne, par l'Association Vaudoise des Archivistes et trois sociétés partenaires de la formation.

[3]http://memsic.ccsd.cnrs.fr


Rédigé par ADBS

mise à jour le 27 mars 2013


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes