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Savoir communiquer : un enjeu stratégique pour les documentalistes

Journée d'étude : 09 décembre 2003

ADBS
Sources d'Europe
Paris-La Défense

Savoir communiquer, c'est, certes, un « savoir-faire ».

Disposer d'outils de communication performants, être à même de monter un plan de communication, d'en évaluer les résultats, sont des savoir-faire que doit maîtriser, bien évidemment, tout professionnel de l'information-documentation.

Cependant, ce « savoir-faire communiquant » est-il suffisant pour communiquer ?



Savoir communiquer, c'est aussi un « savoir-être » communicant.

L'attitude (l'état d'esprit, le comportement, la posture, le langage?) adoptée par les professionnels de l'information-documentation dans les relations avec leurs interlocuteurs a un impact sur l'image que se fait ce public-cible tant du métier que des professionnels et de leurs compétences, voire même des produits élaborés et des services rendus. Cette attitude peut aussi conduire les utilisateurs à modifier leurs attentes.

Surtout à l'heure des nouvelles technologies, la relation à l'autre reste la clef de la qualité du service rendu !



Savoir communiquer, c'est, de plus, un enjeu stratégique pour la profession.

D'autres métiers, dans l'entreprise, fournissent de l'information : les métiers de la communication, du marketing, de l'informatique?

De même, hors de l'entreprise, des services d'information en ligne, dotés de moteurs puissants et conviviaux, deviennent des concurrents potentiels.

Pour faire reconnaître la « valeur ajoutée » qu'il apporte à l'entreprise, le documentaliste doit savoir « communiquer » efficacement sur la spécificité de son professionnalisme au sein de ce monde de l'information.

L'objectif de ce « positionnement stratégique » est non seulement que les besoins de la documentation soient pris en compte en interne, mais aussi que le documentaliste soit véritablement partie prenante des décisions et des orientations de l'entreprise.

Reconnu comme un acteur décisionnel, il sera naturellement intégré dans les grands projets de l'entreprise au même titre que d'autres acteurs tels ceux de l'informatique ou de la communication.



Cette journée est l'occasion de réunir des spécialistes de la communication, de la documentation, et de l'information. Ils apporteront leur expertise et témoigneront de leur pratique.

Au-delà, elle offre une réelle opportunité, pour les participants, de s'approprier des concepts et des outils d'une part, et d'affiner leur réflexion sur leurs propres pratiques d'autre part.



Comité d'organisation : Marie-Thérèse Andrieu, Claudine Masse, Éliane Rose, Isabelle Tinader

Programme joint

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