Secteur Education et Recherche

Le Secteur Recherche vous propose un espace de veille et de partage autour de toutes les thématiques intéressant l'ensemble de la communauté de la Recherche. Nous vous invitons à nous rejoindre pour animer cet espace et le rendre convivial.
Ce groupe est ouvert à tou·te·s gratuitement. Pas besoin d'être adhérent·e !
Après inscription, vous aurez accès à divers contenus : actualités, compte-rendus de manifestations, offres d'emploi et de stage, questions-réponses, sondages... Vous pourrez également publier votre propres contenus : actualités, évènements, questions, commentaires...
  
En savoir plus
Nos activités
Le Secteur Recherche s'est donné comme missions de?:
  • Animer le réseau des professionnels de l'information du secteur
  • Veiller sur les évolutions de l'IST
  • Partager des expériences professionnelles
  • Organiser des journées d'études et des visites thématiques
  • Mettre en place des groupes de travail
Il organise plusieurs manifestations
  • Visites de sites et présentations de produits commerciaux
  • Journées thématiques/débats
  • Groupes de travail sur une thématique
  • Retours d'expériences
? N'hésitez pas à nous contacter par mail à secteur.recherche@adbs.fr.
 
Rejoignez-nous !
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous sur notre site, puis rejoignez-nous en sélectionnant le Secteur Recherche dans la liste des groupes Secteurs.
Vous pouvez ensuite adhérer à l'ADBS afin d'accéder à l'ensemble de nos services et bénéficier de tarifs préférentiels.
 
Les propos tenus dans ce groupe ne représentent que l'opinion de leurs auteurs et n'engagent pas l'ADBS.
  

Je suis abonné aux notifications du groupe Secteur Education et Recherche

Contributions du groupe Secteur Education et Recherche

Troisième Jeudi de l'Open Access 2024
Open data
Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce troisième webinaire, nous allons échanger sur les relations entre l'édition française et la science ouverte.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2024 : Deuxième webinaire
Open data
Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de la littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce premier webinaire, nous avons introduit la valorisation de la littérature scientifique dans un contexte non-commercial.
Deuxième Jeudi de l'Open Access 2024
Open data
Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de la littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce deuxième webinaire, nous allons introduire la valorisation de la littérature scientifique dans un contexte non-commercial.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2024 : Premier webinaire
Open data Formation continue
Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce premier webinaire, nous avons introduit la vulgarisation de la recherche.
Newsletter de Mir@bel
Open data
Vous avez pu découvrir Mir@bel et ses nombreux usages lors du deuxième webinaire des jeudi de l'Open Access 2023 (les replay sont ici). Si vous souhaitez continuer à en apprendre plus sur ce projet, voire à vous impliquer, vous pouvez maintenant vous inscrire à leur newsletter : c'est par ici !
Theses.fr : ouverture d’une nouvelle version dotée d’un accès réservé pour les membres de l’ESR
Formation
L’Abes informe de la mise en production de la nouvelle version de theses.fr : https://theses.fr, développée en interne par les équipes de l’Abes sur une période de 18 mois. Cette nouvelle version se distingue par trois nouveautés importantes
Premier Jeudi de l'Open Access 2024
Open data Formation continue
Le secteur Education-Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2024, l’objectif est de présenter l'acte de vulgariser, la valorisation de littérature scientifique dans un contexte non-commercial et les relations entre l'édition française et la science ouverte. Pour ce premier webinaire, nous allons introduire la vulgarisation de la recherche.
Revue de la BNU n°28 "Bibliothèques et imaginaire"
Presse Publication
L'excellente revue de la BNU vient de sortir son 28ème numéro qui porte sur "bibliothèques et imaginaire".
Replay les Jeudi de l'Open Access 2022 : Premier webinaire
Open data
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre. Pour notre premier webinaire, nous avons introduire les grands principes et les enjeux en France, mais aussi dans les pays du Sud.
Replay ChatGPT et la pédagogie
Métier et formation Intelligence artificielle
Le Secteur Education-Recherche a organisé son premier webinaire de l’année 2023-2024, le jeudi 16 Novembre et il a porté sur ChatGPT et la pédagogie Le replay est réservé aux adhérents.
Bibliographie "ChatGPT, IA et pédagogie"
Métier et formation Intelligence artificielle Formation
Suite au webinaire du Secteur Education et Recherche sur ChatGPT et la pédagogie, nous vous avons concocté une bibliographie mélangeant articles grand public, articles plus pointus et articles de recherche sur le sujet. Cette (longue) bibliographie est réservée aux adhérents de l'ADBS.
Guide pratique sous licence Creative Commons
Open data
Bernard Pochet, docteur en sciences agronomiques et ingénierie biologique (université de Liège) publie un ouvrage pratique de prise en main du Markdown, langage de balisage léger co-créé par Aaron Swartz et John Gruber en 2004 afin de générer facilement du code HTML pour le web. Ce manuel est principalement consacré à l’utilisation de cette syntaxe et Pandoc pour la rédaction et la production de documents académiques de qualité.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2022 : Deuxième webinaire
Métier et formation Open data
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre. Pour ce deuxième webinaire, nous allons introduire les question des nouvelles compétences des professionnels de l’information mais aussi de l'évaluation des chercheurs.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2022 : Troisième webinaire
Open data Droit d'auteur
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. L’objectif est de présenter ce qu’est la Science Ouverte, mais aussi ses enjeux au plus grand nombre. Pour ce troisième webinaire, nous allons introduire la question du droit d’auteur, mais aussi des cas concrets.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2023 : Premier webinaire
Métier et formation Open data Formation continue Formation
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2023, l’objectif est de présenter l'acte de formation et la valorisation en science ouverte et ses enjeux au plus grand nombre. Pour ce premier webinaire, nous allons introduire les actes de formation dans un contexte de science ouverte.
Replay les Jeudi de l'Open Access 2023 : Deuxième webinaire
Open data
Le secteur Recherche de l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), vous propose un nouveau cycle de conférences de deux heures sur la Science Ouverte. En 2023, l’objectif est de présenter l'acte de formation et la valorisation en science ouverte et ses enjeux au plus grand nombre. Pour ce deuxième webinaire, nous allons introduire la valorisation des mémoires, thèses et revues en science ouverte.
Catalogues de ressources numériques éducatives
Ressources informationnelles Veille
Sélection utile de ressources du réseau Educsol, merci Brigitte Pierrat et ses collègues pour cette information
CHATGPT et la pédagogie
Intelligence artificielle
Utilisation de e-book à la place de livres ‘physiques’ comment faire ?
Evaluation de l'information
logo
La veille métier, une veille pas comme les autres
Veille
Faire une veille métier notamment pour les professionnels de l’information, c’est vouloir rester à la pointe, analyser les dernières tendances et dernières innovations techniques, s’approprier de nouvelles méthodologies et astuces, ou encore être en phase avec les dernières évolutions du marché, ce qui dans le contexte actuel n’est pas une mince affaire.
Une V2 pour le MOOC « La Science ouverte »
Le MOOC « La Science ouverte » développé par l’Alliance Sorbonne Université a été augmenté de contenus sur l’intégrité scientifique : vidéos, infographie, exercice, texte. La durée du parcours (8h) reste inchangée pour obtenir une attestation de formation.
Des fonds patrimoniaux numérisés sur l’agriculture et la botanique
Logiciels
Les collections de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Compte-rendu : Réunion de rentrée du secteur Recherche / AS 2023
Le Compte-rendu de la réunion de rentrée du Secteur Recherche/Assemblée sectorielle 2023
logo
logo
Premier Jeudi de l'Open Access 2023
Sciences de l'information
Compte-rendu : Réunion de rentrée du secteur Recherche / AS 2022
Le Compte-rendu de la réunion de rentrée du Secteur Recherche/Assemblée sectorielle 2022
logo
logo
logo
OPEN U JOURNALS : une nouvelle plateforme éditoriale de revues en libre accès
Open data
L’université de Bordeaux, l’université de Lorraine et INRAE ont démarré ce 31 janvier la phase opérationnelle du projet « Open U Journals 2024 », une plateforme éditoriale de revues scientifiques en libre accès sans frais de publication.
Lancement de Prairial : pôle de soutien aux revues de Sciences Humaines et Sociales en sciences ouvertes
Open data
Afin de soutenir la dynamique d’ouverture des publications impulsée par le Plan national pour la science ouverte et de favoriser la qualité éditoriale des revues en sciences humaines et sociales, les universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et la MSH Lyon Saint-Étienne s’associent pour créer le Pôle éditorial Lyon Saint-Étienne de soutien aux revues de sciences humaines et sociales (SHS).
Un thésaurus trilingue de la science ouverte dans Loterre
Open data Bibliothéconomie
Le service Ingénierie terminologique de l'INIST a créé un « Thésaurus de la science ouverte » trilingue (français, anglais et espagnol) actuellement riche de près de 400 concepts. Il vient tout juste d’être mis en ligne sur la plateforme Loterre, sous licence libre bien entendu ! Pour y accéder : https://www.loterre.fr/skosmos/TSO/fr/