Moniteur pass et vous

Date : 06/11/2018
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Un petit groupe du secteur ATC s'est réuni à Saint Quentin en Yvelines pour étudier les propositions faites actullement sur leur nouvelle offre du moniteur Pass. Est-ce vraiment intéressant de prendre cette nouvelle formule ? Comment gérer cettte nouvelle forme d'abonnement ? Comment positionner son centre de documentation par rapport à cette nouvelle formule ? Chacun a présenté son intérêt, ses craintes, et son ressenti ? Retrouvez un abrégé de notre compte rendu

6 novembre 2018 : Atelier Moniteur Pass

  • Présents :
    • Egis : Agnès Capron, Evelyne de Sousa, Chantal Pasquier
    • Systra : Magali Lepinard
    • Arep : Gaël Fichet-Cozic
    • Bouygues Construction : Valérie Lapostolle
    • Vinci Construction France : Marie-Odile Mandin
    • Socotec : Bertrand Rossi
    • Artelia : Magalie Rambaudi
    • Habitat 76 : Annick Renaud

 

  • Objectifs : Echanger sur la nouvelle offre d’abonnement au Moniteur des Travaux Publics « Moniteur Pass ».
  • Gestion globale des abonnements actuellement
    • Position multiple des centres de documentation pour la gestion des abonnements :
  • Certains ne gèrent plus que leurs abonnements, et pas ou plus ceux des autres services ou filiales de leur entreprise
  • D’autres sont gérés par le service achats ou par une autre direction
    • Les volumes de titres sont aussi disparates en fonction de la responsabilité de chaque centre de 10 à 300 titres.
    • La gestion est le plus souvent assurée par une agence d’abonnements via une plate forme (ex : Prenax, France Publication, Ebsco)
      • À noter, dans certains centres de doc pour éviter une gestion chronophage et peu valorisante au quotidien, la volonté de mettre en place des relais de gestion des abonnements par le biais de correspondants abonnements, dans les différents services et /ou entités, tout en conservant une gestion générale par le service documentation.
      • Les frais de gestion pris par les agences d’abonnements ne sont pas à négliger dans le coût d’un abonnement (varie de 2,5 à 5 % par titre)
      • Le bulletinage a tendance à disparaitre, car les revues sont réceptionnées par les abonnés directement et ne passent plus par le service doc
      • La tendance actuelle est d’aller vers des abonnements numériques seuls mais cela n’est pas si simple, l’offre du moniteur pass va dans ce sens
      • Globalement, on constate que l’optimisation des coûts en entreprise entraine une diminution du volume des abonnements

Offre du Moniteur pass

  • La proposition porte uniquement actuellement sur le titre « Moniteur des Travaux Publics » et pas sur les autres titres du groupe Moniteur
  • Cette offre comprend :

1. Le Moniteur des TP numérique feuilletable

2. L’accès en illimité au site le moniteur.fr (accès aux services réservés aux abonnés : indices, index, appel d’offres, réglementation, textes officiels, permis de construire et archives du magazine)

3. Toutes les newsletters du Moniteur (quotidienne et hebdomadaire thématiques : réglementation, architecture, construction durable & technique, numérique et week-end)

  • Le Moniteur peut sur demande fournir la liste complète des abonnements en cours, ceux pris en direct ou par un prestataire.
  • L’offre Moniteur Pass consiste à n’avoir plus qu’un seul abonnement au Moniteur des Travaux Publics (avec un nombre d’accès déclarés)
  • Il est possible de conserver à l’identique les abonnements papier en cours. L’avantage du Moniteur Pass est de pouvoir ajouter des abonnés au Moniteur numérique seul, à un tarif dégressif suivant des tranches de nombres d’abonnés. Les abonnés sont identifiés par leur adresse mail.
  • Modalités d’inscription Un message d’identification serait envoyé ou accessible directement aux collaborateurs qui s’inscriraient eux-mêmes en ligne. Le gestionnaire ne verrait que le nombre de personnes inscrites ; pour avoir la liste détaillée des abonnés, il faudrait la demander au Moniteur.

Les personnes déjà inscrites sur le site du Moniteur conserverait leur mot de passe.

  • Tarif 

Le tarif reste identique pour les abonnements existants (et il reste possible de conserver ses abonnements papier).

Avantage : L’offre commerciale consiste à ajouter des abonnements numériques à un tarif avantageux, nous n’avons pas connaissance de grille tarifaire officielle.

Inconvénient : le tarif de base pour les abonnements en cours reste le même, pas de réduction proposée.

Inconnue : Tarification proposée l’année suivante, notamment pour le couplage papier-numérique. Sera-t-il possible de conserver ses abonnements papier au-delà de la 1ère année ?

  • Les conditions d’impression ne sont pas clairement connues. Est-ce que le numéro peut être téléchargé en PDF ? ou uniquement version viewer ?
  • Le module statistiques n’a pas été expliqué car il serait intéressant de connaitre la vitalité du système : pas seulement le nombre d’inscrits mais surtout les connexions.
  • Les prestataires de service peuvent poursuivre la gestion des abonnements du moniteur. Quel est l’intérêt de poursuivre pour cet abonnement avec eux et comment seront calculés les frais de gestion de cet abonnement car il n’y aurait plus qu’un seul abonnement ? Cette notion n’est pas clairement définie pour l’instant.
  • Attention car s’il n’y a plus qu’une seule facture, cela sera imputé dans le budget de la documentation, même si cela est réimputé en interne après. Cela en parallèle réduit aussi le nombre de factures totales pour l’ensemble des abonnements pris en direct.
  • Il ne faut pas négliger non plus le temps passé pour gérer la liste des inscrits.
  • La lecture sur Ipad ou support numérique est facile d’accès
  • L’accès au moniteur pass permettrait un accès plus facile à la revue, actuellement, les listes de circulation sont compliquées à gérer, les revues ne circulent pas toujours correctement et les collaborateurs sont très mobiles et cet abonnement pourrait toucher un plus grand nombre.
  • Le contrat proposé par le Moniteur est très succinct et mérite d’être relu et complété par un service juridique, ne pas oublier de préciser les informations qui peuvent poser des soucis :

 

Avantages

Pour l’entreprise :

  • Baisse des coûts de traitement de facture (1 facture au lieu de x factures)
  • Des abonnements supplémentaires à un tarif avantageux
  • Une gestion centralisée des abonnements au Moniteur par le service documentation
  • Rationalisation des abonnements
  • Digitalisation de l’entreprise : simplifier l’accès à l’information (articles, indices, appels d’offres etc…) pour du personnel de plus en plus mobile

 

Pour la Doc :

  • Visibilité de la Doc
  • Lissage des abonnements sur une seule échéance

Inconvénients

Pour l’entreprise :

  • Pas de tarif préférentiel pour les abonnements en cours
  • Un contrat à revoir et à préciser avec la direction juridique
  • Une ligne budgétaire unique à refacturer ensuite

Pour la Doc :

 

  • Gestion chronophage des listes d’accès
  • Temps passé à la refacturation en interne car facture unique
  • Gestion lourde de mise en place : communication, conduite du changement auprès des directions et des abonnés

 

  • Thèmes possibles pour de futurs ateliers ou réunions
    • Tendance actuelle de la gestion des abonnements ?
    • Faut-il avoir des correspondants abonnements ?
    • Comment digitaliser les abonnements ?
    • Les abonnements juridiques (demande de la RATP)
    • Présentation des agrégateurs de presse ?
      • Pressed
    • Relations avec le CFC

 

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