Portrait d'adhérente - Patricia Laronze

Date : 20/10/2020
Je suis abonné aux notifications du groupe Région PACA
image in text

"Adaptabilité, réactivité, agilité"

Patricia, peux-tu nous raconter ton parcours et la manière dont tu as croisé le chemin de l'ADBS ?

Après une maîtrise en sciences de l’information et communication j’ai été recrutée dans une association professionnelle pour créer et gérer un centre d’information et de documentation à Bordeaux. Magnifique expérience pour débuter !

Puis j’ai travaillé à l’école supérieure de commerce d’Angers, l’ESSCA, où je suis restée 10 ans. J’ai vécu la révolution Internet qui a changé la donne aussi bien pour les étudiants que pour nous, professionnels de l’information. Depuis, de nombreuses évolutions techniques ont contribué a modifier notre métier de base : la gestion de nos ressources en ligne, leur accès, leur utilisation, …
 

Et quel poste occupes-tu actuellement ?

Je suis responsable du KCenter sur le campus de Sophia Antipolis de SKEMA. Le KCenter dépend de la Direction Innovation et de la valorisation de la recherche. En plus de la fonction documentation classique, le KCenter gère la plateforme e-learning, accompagne et forme les enseignants dans les projets d’innovation pédagogique. Notre équipe regroupe des compétences diverses. Ainsi nous pouvons répondre aux besoins des chercheurs (recherche d’articles, présentation de bases de données bibliométriques) ; des enseignants (scénarisation de cours, prise en main des outils en ligne, captation vidéo de leur cours) ; et bien sûr des étudiants (méthodologie de recherche documentaire, évènements sous forme de conférences, d’atelier ou d’expositions,)
 

Peux-tu nous en dire plus sur ton expertise ?

Gestion de l’information, veille, formation aux outils, gestion d’un studio d’enregistrement, organisation d’évènements.
Référente sur les questions des droits d’auteur (utilisation de photos, vidéos, ..)
 

Quelles sont les activités que tu pratiques le plus fréquemment dans ton travail ?

Aucune routine ! Chaque année apporte son lot de nouveautés. Bien sûr cette année a été très spéciale, mon activité depuis le mois de mars étant focalisée sur les formations des professeurs aux applications en ligne afin d’assurer la continuité pédagogique.
 

Peux-tu citer les 3 mots qui caractérisent le mieux ton métier ?

Adaptabilité, réactivité, agilité !
 

Quels conseils donnerais-tu à un·e jeune qui souhaiterait exercer le même métier que toi ?

Difficile de donner un conseil maintenant pour un métier dont les activités futures n’existent peut-être pas encore.
 

Adhérente à l'ADBS depuis le début de ta carrière, tu as également été bénévole de l'association. Que penses-tu avoir apporté à l’équipe bénévole ?

Oui, j'ai effectivement été déléguée régionale pendant 5 ans. Avec les membres du bureau, très dynamiques, nous avons pu réaliser plusieurs évènements (conférences, visites, ateliers de formation, …). Malgré nos activités professionnelles prenantes, nous avons réussi à dégager du temps pour animer la délégation. L’ambiance était et reste très amicale, même si nous n’avons plus le temps de nous retrouver aussi souvent que nous le souhaiterions....
 

Merci à Patricia Laronze d'avoir accepté de répondre à nos questions.

A bientôt pour un autre potrait d'adéhrent·e !

 


Rédigé par Brigitte Vilatelle, déléguée régionale de l'ADBS PACA
Publié le 19 octobre 2020

 

Liens utiles

Type d'article

Actualité

Thématique(s)

Témoignages

Groupe(s)

Région PACA