Retour sur l'Assemblée Régionale du 25 septembre 2019 et poursuite de l'activité région

Date : 05/12/2019
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Bonjour à toutes et à tous, L'Assemblée régionale annuelle s'est tenue le 25 septembre à l'Anticafé. 14 personnes dont les 2 membres actuels du Bureau s'étaient réunies pour faire le bilan des activités de l'année 2018-2019 et discuter du futur de la délégation régionale.

Bilan 

Le bilan complet est consultable et téléchargeable à cette adresse : https://drive.google.com/open?id=1owFGlXbJuQcq7Ech_-4ZLeyUqf-vEYWd.

Poursuite d'activités de la délégation régionale

Situation actuelle

Au cours de l'année écoulée, le Bureau est passé de 5 membres à seulement 2 membres

Plusieurs appels ont déjà été lancés pour alerter de la situation, sans succès. Nombreuses sont les personnes à nous avoir fait part de leur soutien et quelques unes nous ont proposé leur aide ponctuelle, mais sans pour autant être en mesure de s'engager au Bureau. Nous remercions évidemment toutes cette personnes pour leur soutien.

Cependant, après plusieurs mois en Bureau restreint, il nous apparaît désormais comme évident qu'il est inenvisageable de maintenir une délégation régionale avec si peu de moyens humains. 

Ainsi, nos contraintes personnelles et professionnelles ne nous permettent que d'assurer le minimum nécessaire (la tenue impérative de l'Assemblée Régionale, la gestion administrative de la délégation).

Nous avons ainsi déjà dû refuser deux invitations à présenter l'ADBS lors d'évènements, la délégation n'est pas conforme au RGPD malgré les impératifs exprimés par la délégation nationale, nous ne sommes plus en mesure de participer aux journées nationales des animateurs (et plus globalement à la vie du réseau ADBS) et aucune activité n'est planifiée pour les mois à venir. 

Tout cela serait réalisable si la charge de travail était réparti sur davantage de bénévoles, comme c'était le cas auparavant.

La situation est navrante étant donné que notre délégation jouit d'une très bonne réputation, de partenariats solides (convention de prêt de salles avec l'ENSSIB, collaborations régulières avec l'ENSSIB et l'Université Lyon 3) et dispose des moyens financiers qui pourraient lui permettre d'organiser des évènements d'envergure et/ou de faire venir des experts pour animer des ateliers ou conférences.

De plus, la délégation bénéficie bien sûr de l'appui du réseau ADBS pour communiquer efficacement sur ses évènements et activités mais également pour apporter les outils logistiques à l'organisation des activités (site ADBS.fr, groupe dédié ADBS ARA Lyon, outil de newsletters, Drive partagé, etc.).

Tout ce qui manque c'est l'implication des membres pour redonner un souffle à notre délégation.

Être membre du Bureau, ça consiste en quoi ?

  • Participer aux réunions du Bureau (1 à 2h tous les mois ou tous les deux mois - selon les périodes -, majoritairement en audio/visio conférence et parfois en présentiel).
  • Participer à la vie du Bureau (discussions par mail sur une liste de diffusion)
  • Selon les disponibilités et centres d'intérêt du membre :
  • Organisation de visites, ateliers, évènements (détermination du contenu / intervenants, réservation du lieu, ouverture et suivi des inscriptions, animation de l'évènement, débrief)
  • Organisation du dîner des adhérents et de l'assemblée régionale annuelle
  • Représentation de la délégation et de l'ADBS
  • Réception et publication des offres d'emploi / stages
  • Publication sur ADBS.fr et animation de communauté
  • Gestion des outils du Bureau (groupe de la délégation sur ADBS.fr, outil de newsletter, Drive partagé) dont mise en conformité RGPD

Pour rappel, depuis la dernière mise à jour des statuts de l'ADBS, être membre du Bureau est devenu beaucoup moins "contraignant" car il n'y a plus nécessité d'élections et un membre peut quitter le Bureau quand il le souhaite (il n'y a plus de mandat).

Être membre du Bureau, c'est également pouvoir valoriser son bénévolat [lien vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34030] et pouvoir participer gratuitement à l'une des formations du catalogue national ADBS.

Tentative de relance en deux temps

1er temps

Nous lançons ainsi un ultime appel à donner de votre temps pour maintenir l'ADBS Auvergne Rhône-Alpes Lyon.

Si vous souhaitez continuer à bénéficier d'une délégation régionale, contactez-nous pour en discuter : region.rhonealpes-lyon@adbs.fr

La situation ne peut se maintenir indéfiniment dans les conditions actuelles. Dans l'espoir de nouveaux membres au Bureau, nous nous engageons cependant à maintenir la délégation régionale jusqu'à début février 2020, et ce même en l'absence de nouveaux membres. Nous espérons évidemment qu'au moins deux personnes nous rejoindront afin de pouvoir relancer sereinement les activités.

Pendant ce laps de temps, et en l'absence de nouvelles forces vives, la délégation sera ce que vous en ferez : contactez nous avec vos idées de visites, de labos, d'évènements et nous vous apporterons la logistique, les outils et l'accompagnement pour les réaliser (aide à la recherche de salle, logistique pour les inscriptions, financement pour faire venir des intervenants, la communication et le suivi).

Par exemple, nous avions pour idée de réitérer les Ateliers de la com' qui avaient été organisés en 2015. Si cce sont effectivement des ateliers que vous souhaitez voir exister, contactez-nous pour aider à les concrétiser (ce qui inclut relance et coordination avec les intervenants de la dernière édition ou recherche de nouveaux si non disponibles ou inintéressés, recherche et réservation de salle, etc.)

2ème temps :

Début mars 2020, nous ferons le point à la fois sur les éventuelles nouvelles forces du Bureau mais aussi les sollicitations que nous aurons reçu pendant le 1er temps.

Si le Bureau est suffisamment renforcé, les activités pourront reprendre comme auparavant.

Si le Bureau n'est pas renforcé mais qu'une autre dynamique sur le modèle de celle proposée pour le 1er temps semble fonctionner, nous envisagerons de la pérenniser.

Si le Bureau ne comporte pas de nouveaux membres et qu'aucune sollicitation ne nous est parvenue / n'a aboutie, alors peut-être que l'existence d'une délégation régionale dans notre région ne répond plus à un besoin existant et par conséquent n'a plus raison d'être. Nous contacterons alors la délégation nationale pour voir nos options restantes (mise en sommeil de la délégation, clôture de la délégation ou autre).

La délégation ADBS ARA Lyon sera ce que vous en ferez !

Arti Prat et Rodolphe Lemétayer, pour le Bureau ADBS Auvergne Rhône Alpes Lyon

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