Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web : Web visible, Web invisible, Web social, Web temps réel / Béatrice Foenix-Riou

publié le 12 juin 2012

Paris : Lavoisier : Bases Publications, 2011. – 368 p. – ISBN 978-2-7430-1342-4 : 69 €

RESTEZ EN ALERTE !

En rappelant que les 361 millions d'internautes de l'an 2000 ne représentent « que les deux tiers environ des abonnés de Facebook aujourd'hui » et qu'ils sont désormais deux milliards, Béatrice Foenix-Riou place d'emblée son ouvrage comme un élément de référence auquel se raccrocher dans le grand vertige produit par l'évolution fulgurante de l'internet et du web dans les dix dernières années. Il ne s'agit donc pas seulement d'un ouvrage pratique de type manuel, même si c'est une dimension essentielle de l'ouvrage. On appréciera notamment l'important travail de description historique des outils et l'iconographie qui l'accompagne qui permet de voir comment, aux plans ergonomique et sémiotique, le « look and feel » des outils de recherche a évolué au fil des ans.

L'auteure est connue des milieux des professionnels de l'information et des lecteurs de Documentaliste-SI pour être une des meilleures expertes de la recherche sur internet et animer ces publications de références que sont les lettres d'information Bases et Netsources. Le lecteur retrouvera donc ici un descriptif précis des outils, toutes familles confondues, ainsi que des études de cas (méthodologies de recherche commentées). Cette partie est d'autant plus utile que, dans la conscience commune, on a un peu trop tendance à considérer que les moteurs, et notamment le plus fameux d'entre eux, ont fait table rase des outils qui faisaient les beaux jours du net avant l'an 2000 : annuaires, répertoires et outils spécialisés. Or, ces derniers n'ont pas disparu et restent d'autant plus utiles qu'ils parviennent justement à se concentrer sur des domaines de spécialisation très précis, soit par discipline (médecine par exemple), soit par types d'outils.

Béatrice Foenix-Riou appelle en quelque sorte les documentalistes, veilleurs et autres professionnels de l'information à ne pas s'endormir, et ceci à un triple point de vue : ne pas se laisser bercer par la facilité des résultats fournis en première instance par l' « ogre » Google « qui a eu raison de la plupart de ses concurrents » ; rester alerte ou « ouvert » à tous les types de solution qui peuvent venir compléter ou enrichir la pratique des purs « moteurs de recherche » (c'est ainsi que Béatrice Foenix-Riou consacre plus de 100 pages aux outils thématique, aux répertoires sélectifs, aux outils du « web 2.0 » - flux Rss, réseaux sociaux, microblogging, etc.) ; et enfin rester en veille sur ces outils dont les évolutions ont toutes les chances de rester aussi rapides et déroutantes qu'elles l'ont été ces dix dernières années. Dans le même ordre d'idées, les progrès de la recherche dans des domaines autres que textuels (recherche et comparaison d'images et d'images animées notamment) sont largement abordés.

L'ouvrage, très abondamment illustré et qui fourmille d'adresses et de renseignements précis, est organisé pour être utilisé à la fois comme un ouvrage de référence sur le sujet et comme un manuel pratique à compulser en relation avec ses propres activités de recherche sur Internet. Que l'on cherche un exemple de méthodologie de recherche particulière, un renseignement factuel sur telle ou telle technologie employée par les moteurs, ou à comprendre l'intérêt des réseaux sociaux pour la recherche d'informations, on utilisera le mode pratique de repérage par onglets pour explorer l'une des trois parties du livre, consacrées respectivement aux familles d'outils et fonctionnalités (partie 1), aux méthodologies de recherche commentées (partie 2) ou aux fiches pratiques sur 10 outils de recherche (partie 3).

Enfin, pour pallier l'inévitable obsolescence qui frappe l'information dans un domaine aussi mouvant, Béatrice Foenix-Riou a mis en place le blog : http://blog.recherche-eveillee.com/ qui permet de suivre l'évolution et l'actualité des outils et méthodologies de recherche.

Dominique Cotte
dominique.cotte@univ-lille3.fr

Rédigé par ADBS

mise à jour le 12 juin 2012


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes