Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Ouvrages ADBS

Métiers et compétences

Politique documentaire et établissement scolaire

Véronique Augé, Nicole Cardona, Clotilde Chauvin, Stéphane Coupé, Évelyne Montel-Roux et France Vernotte Prévost
Préface d'Yves Jeanneret. Avant-propos de Françoise Albertini et Isabelle Fructus

Collection : Sciences et techniques de l'information

2007, 220 page(s), ISBN 978-2-84365-096-3

25,00 € TTC

Présentation de l'ouvrage

Le concept de « politique documentaire » est entré depuis quelques années dans l'Ecole, lié à la nécessaire évolution de la fonction documentaire à l'ère des réseaux et des flux d'informations.
Repris récemment par l'Institution à destination des lycées et des collèges, il prétend offrir une nouvelle façon d'envisager l'activité documentaire, laquelle implique nécessairement l'ensemble de l'équipe éducative. Porteur d'inquiétudes et d'espoir pour les professeurs documentalistes et dépassant très largement les murs du CDI, ce concept a été intégré de façon très inégale selon les lieux et les acteurs. Car c'est bien au niveau de l'établissement et de son équipe qu'une réflexion est à mener pour définir un projet documentaire global et engager une politique : il s'agit d'une construction collective au service de la formation de l'élève.
La démarche présentée ici, ainsi que les exemples et outils qui l'accompagnent, ne se veulent en aucun cas des modèles. Il s'agit de proposer des modalités de mise en oeuvre d'une politique documentaire où chacun pourra utiliser ce qui lui semble le plus approprié à sa situation, puis le modifier et l'adapter à sa convenance.

Présentation des auteurs

Ce témoignage est le fruit d'un travail collectif d'enseignants de terrain et de formateurs de l'académie d'Aix-Marseille. S'appuyant sur la réalité des établissements du second degré et persuadées que la formalisation s'avère souvent une grille de lecture nécessaire à défaut d'être suffisante, les auteures souhaitent mettre à disposition l'état de leur réflexion à un moment donné.

La FADBEN (Fédération des associations des enseignants documentalistes de l'Éducation nationale) soutient ce travail, convaincue que la clarification sur la conduite d'une politique documentaire au service d'une formation de qualité correspond à un besoin de la profession.

Pour en savoir plus :

mise à jour le 4 avril 2013


Recherche d'un ouvrage

Recherche d'un ouvrage

Mon panier

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes