Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Contacter un professionnel > Organismes et associations

Organismes et associations

OSZK-MKE - Association of Hungarian Librarians - Magyar Könyvtàrosok Egyesülete

Organismes et associations
Adresse :
Magyar Konyvtarosok Egyesulete Hold U. 6.
1054 Budapest - Hongrie
Mél. :
Envoyer un mèl
Sur Internet :
http://www.mke.oszk.hu/

Présentation

Présentation

La MKE (Magyar Konyvtarosok Egyesulete), fondée en 1935, est l'organisation civile à but non lucratif des bibliothécaires et documentalistes hongrois. La MKE est adhérente à l'IFLA depuis 1938 et associée à l' EBLIDA depuis 1997. Elle assiste au travail de CECUP (Central and Eastern European Copyright User Platform), de PUBLICA (Concerted Action of Public Libraries) et de LISTED (Library Integrated System for Telematics-based Education). Elle se compose de 2200 membres adhérents individuels et de soixante membres institutionnels.

Objectifs et activités

La MKE est l'interlocuteur privilégié pour la diffusion des décisions gouvernementales et publiques concernant les différentes branches (entre autres législative) de la politique des bibliothèques et des centres de documentation.

Elle s'efforce d'enrichir les connaissances professionnelles de ses membres, prend position sur les problèmes de la formation professionnelle, donne son avis sur le fonctionnement des écoles de formation aux métiers de la documentation et des bibliothèques.

Elle représente les intérêts professionnels de ses membres bibliothécaires et documentalistes, individuels ou institutionnels.

La MKE encourage la coopération, la répartition du travail entre les bibliothèques et les centres de documentation, de même qu'elle cherche à faciliter cette coopération entre les organismes professionnels à l'intérieur du pays, comme à l'étranger, avec une attention particulière pour ceux qui possèdent une population minoritaire hongroise.

La MKE organise des forums de discussion sur des questions d'actualité professionnelle, des conférences, des cours, des voyages d'études dont l'un des plus important est le congrès annuel délocalisé dans l'une ou l'autre des principales villes du pays.

Pour défendre les intérêts des bibliothécaires et des documentalistes hongrois, ainsi que pour les développer, elle prend part aux commissions créées par le ministère de l'Héritage culturel, qui exerce un contrôle sur les bibliothèques. Elle publie dans ce sens des documents, des projets et des recommandations professionnelles.

Elle aide ses membres à participer à des conférences à l'étranger, appuie leur obtention de bourses d'études, apporte son concours à leur perfectionnement professionnel.

La MKE publie un Bulletin d'information pour ses adhérents, et a publié un Guide d'information sur l'Union européenne en commun avec la bibliothèque du Parlement.

Organisation

La MKE est divisée en différentes sections géographiques réparties sur le territoire (vingt départements) et en onze secteurs. Le Groupe Frankofil, composé de bibliothécaires et de documentalistes francophones, existe depuis 1998 et a des liens très étroits avec l'ADBS.

C'est l'assemblée générale de la MKE qui décide de sa politique globale, mais elle est dirigée par un conseil de neuf membres et par une commission de contrôle de cinq membres.


Rédigé par Carole LEGRAND

mise à jour le 17 avril 2008


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes