Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil > Accéder à la doc professionnelle > Nous avons lu...

Veille

Net recherche 2013. Surveiller le web et trouver l'information utile / Véronique Mesguich et Armelle Thomas

publié le 19 juin 2014

1re éd. – Bruxelles : De Boeck, 2013. – 264 p. – (Information & stratégie). – ISBN 978-2-80418-228-1 : 35 €

Analyse de Bruno RICHARDOT
bruno.richardot[at]univ-lille1.fr

UNE RÉFLEXION GLOBALE SUR LA RECHERCHE D'INFORMATION EN LIGNE

Nous l'attendions tous avec fébrilité : l'édition 2013 de Net recherche est enfin parue au tout début 2014. Nous tenons là la cinquième édition d'un ouvrage qui vit le jour en 2006 et connut des éditions mises à jour en 2007, 2009 et 2010. Il y a huit ans déjà, les qualités rédactionnelle, technique et pédagogique de l'ouvrage faisaient l'objet de toutes les louanges[1]. Les éditions suivantes, dont la nôtre, n'ont rien démenti. Bien au contraire !

Je ne décline pas le menu détail des chapitres. La table des matières de l'ouvrage est disponible en ligne sur le site de l'éditeur De Boeck[2]. À noter cependant que l'on en arrive aux bonnes méthodes avec les bons outils par plusieurs biais : tout au long du déroulement de la problématique de la recherche d'information (de la question des besoins jusqu'à l'automatisation de la recherche - les cinq premiers chapitres de l'ouvrage), mais aussi grâce à des exemples commentés de recherche (chapitre 6), enfin dans les réponses apportées à une vingtaine de questions, de l'évaluation de la qualité de l'information à l'analyse automatique de l'information (chapitre 7). En guise de conclusion, les auteures livrent une analyse prospective concluant au caractère ouvert de l'avenir de la recherche d'information. Un glossaire, une biblio-/webographie et un index ferment la marche.

De cet ouvrage, on peut donc retenir les méthodes et outils, les conseils et autres « trucs et astuces ». Mais son intérêt premier, à mes yeux du moins, est que, dispensant ces conseils pratiques, il amorce quasiment toutes les réflexions et discussions au sujet de la recherche sur le Net, ancrant la présentation des méthodes et outils dans une vision large mais claire du Web tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Il est en effet des ouvrages méthodologiques et techniques dont les mises à jour se contentent d'ajouter des post-it censés mettre en valeur les nouveautés. Avec notre guide pour « surveiller le web et trouver l'information utile », il en va tout autrement. Dans un monde qui n'a que trop tendance à survaloriser le nouveau (fût-ce le nouvel habillage d'une réalité ancienne), on leur saura gré de maintenir le cap : offrir aux professionnels de l'information, en herbe ou confirmés, mais aussi aux enseignants et formateurs, une somme sur la surveillance du Web et la recherche d'information sur Internet de façon plus générale, une somme cohérente et pédagogiquement ordonnée, en appui sur une réflexion puissante concernant cet univers toujours plus vaste et toujours plus varié, là où tant d'autres ouvrages se borneraient à énumérer des outils. Certes, c'est bien un « panorama des outils et méthodes existant à ce jour » qu'offrent les auteures, mais un panorama construit par le regard de l'intelligence praticienne pour l'intelligence praticienne des lectrices et des lecteurs qui sauront mettre à leur main les très nombreuses indications de méthode qui jalonnent ce panorama. Et, de fait, « l'intelligence et la capacité d'analyse, de raisonnement et de distanciation propres à la personne humaine continueront de jouer un rôle clé pour des recherches fructueuses. »


[1] Relisez ce qu'écrivait Yves Desrichard dans le BBF n°4 de 2006, p.118 [http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2006-04-0118-007].

[2] http://superieur.deboeck.com/resource/extra/9782804182281/NETREC13_tdm.pdf.



Rédigé par ADBS

mise à jour le 26 juin 2014


L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes