Accès direct au contenu

English flag English

Recherche avancée

ADBS
L'association des professionnels de l'information
et de la documentation


Vous êtes ici : Accueil

202-17 - Formation Mieux collaborer avec son service informatique

Public concerné : Professionnels de l'information
Documentalistes, bibliothécaires, archivistes.

Objectifs

- Dialoguer avec sa DSI
- Mettre en place un langage commun
- Garantir le partenariat dans le cadre d'un projet

Méthode

Apports théoriques et pratiques, exercices en groupe.

Programme

Identification et analyse des difficultés rencontrées et d'occasions réussies de partenariat avec la DSI

La conduite de projet
- Identification des types de projets susceptibles d'être conduits par les participants (AMO, audit, benchmark...).
- Les étapes d'un projet-type et les facteurs qui influent sur lui (organisationnels, techniques, historiques, humains, contextuels...).
Cette séquence alternera exposés du formateur et points de vue des participants.
Le pilotage d'un projet : démarche, outils, écueils.
La phase de cadrage d'un projet (idée, faisabilité, cadrage). Le travail de recueil de l'expression des besoins, l'importance de la qualité de l'écoute : le guide d'entretien, la conduite d'entretien, les réunions de groupes, la synthèse.
La phase de conception d'un projet (conception, cahier des charges / CCTP).
Le maquettage : outil de conception et d'adhésion.
La phase de consultation de prestataires (repérage de prestataires potentiels, conduite de la consultation, analyse des réponses).
La phase de réalisation d'un projet (analyse des risques, suivi des développements, recette, mise en service, maintenance) et la conduite du changement.

Les compétences et expertises des professionnels de l'information au service d'un projet ou d'un programme piloté par la DSI
- Identification des types de projets et de programmes pour lesquels les compétences et expertises des professionnels de l'information apportent une valeur ajoutée et une garantie de bonne fin.
- Identification des rôles susceptibles d'être tenus par les professionnels de l'information au sein de ces projets, et des conditions nécessaires pour y parvenir (notamment, sur quelles autres directions intervenant dans le projet s'appuyer)

Le « catalogue de services » des professionnels de l'information
- Principe et utilité du catalogue de services ; illustration par quelques exemples.
- Élaboration collective d'un catalogue de services des professionnels de l'information.


Voir aussi/Pour aller plus loin
106-17 Mettre en place un projet d'archivage et de records management
112-17 Mettre en place un projet big data
117-17 Conduire un projet de portail documentaire
186-17 RSE et social collaboration 

Moyens pédagogiques

L'action de formation se déroulera dans une salle d'une capacité d'accueil en corrélation avec le nombre de stagiaires présents, équipée d'un paper-board, d'un videoprojecteur, et d'un poste informatique/internet par stagiaire si le sujet de la formation le nécessite.
L'action de formation débutera par une présentation du formateur et de chacun des stagiaires afin de permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur au public présent.
Elle se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux stagiaires, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et de cas pratiques.
Le formateur veillera à permettre aux stagiaires de disposer régulièrement de la possibilité de s'exprimer et d'échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Le formateur remettra un support pédagogique qui permettra à chacun des stagiaires de suivre le déroulement de l'action de formation professionnelle.

Moyens d'évaluation

Afin de permettre d'évaluer les acquis de la formation, il sera demandé à chaque stagiaire, à l'issue de la journée de formation, de répondre à une dizaine de questions qui permettront de vérifier si les principes découlant de la formation ont bien été acquis par chacun d'entre eux.
Les résultats de l'évaluation seront remis confidentiellement à chaque stagiaire sous la forme d'une attestation visée par l'organisme de formation, et ce, postérieurement au stage afin de permettre à l'organisme de formation de disposer du temps nécessaire pour évaluer les acquis.

Moyens d'encadrement

L'encadrement des stagiaires sera assuré par le service Formation de l'ADBS et/ou par le formateur.

Formateur(s)

M. Laurent BOUVIER-AJAM - OUROUK

mise à jour le 22 septembre 2016


NIVEAU
Initié

FORMACODE
Informatique documentaire 46371

FAMILLE CARTOGRAPHIE ADBS
Communication/Web

Voir aussi
Tous les stages du Pôle 9 - Management des services et des équipes

Infos pratiques

Durée totale de la formation : 2 jours
Horaire : de 09:00 à 17:00

Tarif adhérent :
890,00 € HT (1068,00 € TTC)
Tarif non adhérent :
1020,00 € HT (1224,00 € TTC)
(TVA : 20,00%)

Contact formation : FORMATION ADBS

S'inscrire à une session

Les sites régionaux et sectoriels 

Recherche d'un stage

Recherche d'un stage

Nouveau ! Créez votre session de formation interentreprises

Vous voulez bénéficier d'une formation ADBS du catalogue, mais vous n'êtes pas disponible aux dates proposées ? Il n'y a plus de place pour la session qui vous intéressait ou elle a déjà eu lieu?

L'ADBS vous propose de créer une nouvelle session, ouverte à tous !

L'ADBS sur les réseaux sociaux

NOUS SUIVRE
    

PARTAGER CETTE PAGE

haut de la page

ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes