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Bibliothèque

M-Libraries 4. From margin to mainstream - mobile technologies transforming lives and libraries / Mohamed Ally, Gill Needham (dir.)

publié le 20 novembre 2014

London : Facet Publishing, 2013
272 p. - ISBN: 978-1-85604-944-3 (print) : 59.95 £

Analyse de Joachim SCHÖPFEL
joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr


LA STRATÉGIE MOBILE EN BIBLIOTHÈQUES


Le lecteur devient nomade, et la bibliothèque s'adapte. Plusieurs conférences internationales « M-libraries » ont accompagné cette adaptation[1], et les actes ont été publiés chez Facet Publishing à Londres. Voici les actes de la 4e conférence, organisée par l'Open University à Milton Keynes, au Royaume-Uni, du 24 au 26 septembre 2012.

Comment créer des alertes par SMS ? Comment utiliser les iPad pour des renseignements à distance ? Comment promouvoir efficacement des nouvelles acquisitions sur Twitter ? Comment créer du matériel audiovisuel pour former les lecteurs via iOS ou Android ? Comment intégrer des tablettes dans les services d'une bibliothèque universitaire ? Comment faire avec les Kindles ? Dix-huit études de cas et retours d'expériences témoignent de la richesse et de la diversité des projets et réalisations. Ils incitent à apprendre et imiter.

Particulièrement intéressantes sont trois contributions. Rosemary Stenson et ses collègues de la BU de Glasgow présentent leur concept d'un Live Lab mis en place à partir de 2010 - un lieu où bibliothécaires et lecteurs testent de nouvelles applications, expérimentent avec de nouvelles formes de communication et de partage et développent une stratégie mobile. Une approche qui fait penser à d'autres projets innovants comme le labUA à Angers.

Binky Lush et Emily Rimland de la Penn State University soulignent l'importance de développer des partenariats et de faire du marketing pour assurer le succès d'une stratégie mobile. Et Georgina Parsons de l'université Brunel en Angleterre donne des pistes pour mettre en place une telle stratégie avec un minimum de personnel et de budget, en temps de crise.

À côté de ces dix-huit initiatives et projets, se trouvent huit communications d'un autre style (2e partie). Ici, les auteurs prennent plus de recul, abordent l'aspect politique et suggèrent quelques bonnes pratiques, aussi bien pour la protection des données personnelles que pour l'usage des QR codes pour la formation et les text reference services, c'est-à-dire les renseignements par messages écrits pour les tablettes et smartphones.

Quoi qu'en anglais, le livre est facile à lire. Le style est direct et concret, écrit par et pour la pratique. Le message est clair : il faut anticiper, observer les comportements, tester les technologies, imaginer les services de demain pour l'usager mobile.

La 5e conférence a eu lieu du 27 au 29 mai 2014 à Hong Kong. Les actes sortiront sans doute début 2015 chez Facet. En attendant, on peut suivre les activités et débats sur Facebook où il existe un groupe M-libraires.


[1]http://www.m-libraries.org


Rédigé par ADBS

mise à jour le 17 décembre 2014


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