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LinkedIn / Eric Delcroix

publié le 24 mai 2013

Montreuil : Pearson, 2012. – 192 p. – ISBN 978-2-7440-9493-4 : 9,95 €

EXPLOITER AU MIEUX LINKEDIN

Analyse de Joachim Schöpfel

Quatre millions - c'est le nombre de curriculum vitae posté par les membres français du réseau professionnel LinkedIn. Dans le monde, ils sont quelque 188 millions - une matière première qui a propulsé LinkedIn en dix ans au premier rang des réseaux sociaux professionnels, loin devant Viadéo ou d'autres réseaux. Fondé en 2003, LinkedIn a réalisé 900 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012, en hausse de 71% par rapport à 2011. Chaque seconde, deux nouveaux CV sont postés sur LinkedIn.

Pour comprendre ce phénomène et surtout, pour savoir s'en servir, l'éditeur Pearson a publié fin 2012 un petit guide pour tous ceux - cadres, employés, étudiants etc. - qui veulent développer leur réseau professionnel sur Internet. Partager, rester en contact, diffuser son CV, chercher de l'information, recruter, discuter, faire du marketing - difficile à dire ce qu'on ne peut pas faire avec LinkedIn.

Au sommaire figurent quatre parties, sur la création du profil, le développement des contacts, l'intérêt pour les entreprises et les administrations, et sur les applications et versions avancées.

Le profil : créer son profil est la première chose à faire sur un réseau. Mais ne foncez pas tête baissée vous inscrire ou rédiger votre profil, avertit l'auteur, car ce serait inutile et improductif. Il s'agit d'un engagement dans le temps, et mieux vaut d'abord réfléchir sur les objectifs d'une présence sur LinkedIn, sur la stratégie à adopter, sur son image. Le lecteur apprend par la suite pas à pas comment s'inscrire, comment créer son profil, renseigner les différentes cases (expériences, formation, résumé, etc.), puis comment le compléter au fil du temps, ajouter des recommandations et relations, faire un lien avec Twitter, gérer des informations personnelles.

Les contacts : pour développer son réseau, Ariel Eckstein, patron de LinkedIn Europe, conseille de répondre à ces deux questions : Je connais cette personne, ai-je envie de la revoir ? et Je ne connais pas cette personne, ai-je envie de la rencontrer ? Le guide explique le côté technique du réseautage. Comment trouver des personnes, comment étendre ses relations ? Faut-il oui ou non accepter toutes les demandes de relations ? Comment utiliser la messagerie de LinkedIn ? Comment choisir les bons groupes, comment y participer, comment créer son propre groupe, comment le développer ?

Les organisations : le magazine Challenges titrait début 2013 que LinkedIn avait imposé son profil au monde du recrutement. Le contact direct avec les candidats potentiels accélère les campagnes de recrutement et en réduit le coût. Le modèle économique du réseau repose sur les services aux entreprises, notamment le ciblage des profils pour le recrutement et les solutions marketing pour construire leur communication sur le réseau. Eric Delcroix décrit dans le détail comment une entreprise ou une association peuvent tirer du profit de LinkedIn, pour le recrutement, pour la communication, pour le marketing des produits et services.

Aller plus loin : la quatrième partie est consacrée au développement de la notoriété et de la confiance sur LinkedIn, par le biais d'autres applications et versions. Le guide aborde en particulier l'annonce et l'organisation d'événements, la réalisation de sondages en ligne et le partage de présentations (SlideShare). Le lecteur trouvera aussi quelques remarques sur la version mobile de LinkedIn. Pour finir, Eric Delcroix décrit l'offre des versions payantes de LinkedIn et leur intérêt pour les particuliers et les organisations. Déposer son CV sur LinkedIn est gratuit. Moins de 10% des inscrits paient un abonnement Premium. Son intérêt est le plus souvent lié à d'autres informations et fonctionnalités qui faciliteront la recherche d'emploi et le recrutement.

Pour le professionnels et le chercheur, LinkedIn est devenu un outil de veille collaboratif irremplaçable. Vous cherchez des programmes d'enseignement dans le domaine des SIC ? Vous avez besoin d'un contact dans l'édition en médecine ? Vous cherchez tout simplement un forum de discussion dans votre domaine ? Vous voulez rester en contact avec vos anciens étudiants ou élèves, non comme les amis sur Facebook mais comme relation professionnelle ? LinkedIn est une solution.

Plus de 150 000 bibliothécaires et documentalistes sont membres du réseau, dont environ 600 en France, et plusieurs centaines de groupes ont été créés autour des bibliothèques. L'ADBS est représentée par six groupes, dont le principal avec plus de 2500 membres.

Eric Delcroix, auteur d'autres livres sur Facebook et Twitter, formateur, enseignant, community manager, blogueur, a réussi l'exploit d'un petit guide pratique, utile, très lisible. Vous êtes intéressé par LinkedIn mais vous hésitez encore ? Ce livre vous donnera les arguments pour y aller. Vous y êtes déjà ? Avec ce livre, vous allez passer à la vitesse supérieure.

 


Rédigé par ADBS

mise à jour le 24 mai 2013


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