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Les groupes de travail & commissions

Les groupes de travail

Plusieurs groupes de travail, dont la composition est ouverte aux adhérents, ont été constitués début 2016 dans le cadre du Projet associatif ADBS - Programme d'actions 2015-2018

GT Communication

Novembre 2016. Après avoir lancé un appel d'offre, l'ADBS a sélectionné une agence conseil en stratégie de communication et marketing. L'objectif de cette mission est d'aider l'association à moderniser son image, accroître sa notoriété et son influence et de rendre plus visible l'ensemble de son offre et services disponibles sur l'ensemble du territoire. L'agence sera aussi chargée d'accompagner l'ADBS.

Le 28 novembre a eu lieu le lancement de ce projet entre le comité de projet, Nathalie Berriau, Danielle DC, KC et CL, et l'agence de communication retenue. Prochaine étape, un groupe représentatif de l'association se réunira le 16 décembre pour un atelier de cadrage qui servira de base à l'élaboration de la stratégie. La mission s'achèvera avec la production d'outils de communication modélisés et exploitables par toutes les parties prenantes de l'association pour fin avril 2017.


GT Evènementiel


Février 2017. La création du groupe de travail évènementiel a été décidée afin définir une programmation annuelle des évènements de notre association : journées d'études en lien avec la parution de la revue I2D, participation à des salons, ou encore notre assemblée générale. Les membres du groupe de travail ont participé au comité d'organisation d'I-Expo (22, 23 et 24 mars 2017 à Paris Expo - Porte de Versailles). Une de nos administratrices représentera l'ADBS à la table-ronde inaugurale « Intelligence artificielle, mobilité, collaboratif, data Intelligence, traitement avancé des datas ... Comment la transformation digitale transforme l'information et la veille ? Comment vous repositionner et tirer profit des disruptions technologiques ? », le 21 mars de 14h30 à 15h30.

L'ADBS sera également présente à Documation les 29 et 30 mars 2017, toujours à la Porte de Versailles à Paris. Nous participons à la conférence « De la transformation à l'excellence numérique Management et conduite du changement », le mercredi 29 mars, de 12h à 13h. Un atelier-exposant organisé par l'ADBS se tiendra mercredi 29 mars de 12h30 à 13h15 en présence de l'auteur de l'ouvrage Le document : communication et mémoire, André Tricot.

Pour chacun des salons, adhérents ou futurs adhérents, bénévoles ou partenaires de l'ADBS seront accueillis par l'équipe de la délégation permanente et par des bénévoles. N'hésitez pas à leur rendre visite.

Enfin, notez dès à présent dans vos agendas la date de la prochaine assemblée générale : elle aura lieu le 4 juillet 2017 à Paris.

Claire Brossard,

Cheffe de projet du GT Evénémentiel


GT Formation


Décembre 2016. En 2017, pour répondre aux exigences de qualité de ses formations, l'ADBS met en place une série de mesures destinées à fluidifier et améliorer les process en matière d'accès à l'offre.

Avec l'amélioration de la présentation de l'offre de formation, une information accrue sur les contenus et les programmes, la création de questionnaires de prérequis et d'évaluation des acquis des stagiaires, l'équipe Formation, les bénévoles ainsi que les formateurs activement mobilisés collaborent pour que, plus que jamais, la mission de professionnalisation et d'accompagnement de l'ADBS satisfasse les attentes de ses publics.

Rendez-vous dès le début de l'année sur le site de l'ADBS !


GT SI Web  (projet de refonte du site web)


Mars 2017. La refonte du nouveau site de l'ADBS est lancée !

L'un des engagements majeurs du projet associatif 2015-2018 était de déployer une communication adaptée et structurée autour des actions de l'ADBS. Pour ce faire, il était nécessaire de se doter d'outils et moyens en phase avec cet objectif.

Il est apparu que la refonte du site actuel, devenu obsolète, était une nécessité absolue et qu'elle permettrait de moderniser l'image de l'association en la faisant entrer dans le 21e siècle. Il s'agissait véritablement de créer  un espace privilégiant la convivialité, en facilitant l'accompagnement des adhérents, d'en faire presque une maison, la maison des adébésiens.

Le futur site devra donc faciliter l'accès aux activités, aux produits et aux services à tout notre écosystème et surtout favoriser les échanges, les collaborations & les partages entre adhérents.

Après une première phase d'étude pilotée par le cabinet Doc & co et définissant ce que sera l'architecture du site, une consultation a été lancée en février dernier pour choisir le prestataire qui en assurera la conception, le développement et l'hébergement.

C'est la société Mamasam, recommandée par le groupe de travail consultation monté à cet effet, qui a été choisie par le Bureau pour accompagner l'ADBS.

Lancé début avril 2017, le projet permettra de produire une maquette du site dès juin 2017 et une mise en production à l'automne 2017. Le projet sera déployé autour de Drupal Commons, une solution packagée associant les composants fonctionnels de Drupal étendus à des fonctions "RSE".

Ce projet sera un bel exemple de collaboration et de co-construction entre toutes les parties prenantes associatives, puisque seront sollicités, pour participer à des ateliers, des adhérents, des membres actifs ainsi que des salariés de l'association.

Si vous souhaitez participer aux ateliers dans le cadre de la conception du site, contactez nous !


Décembre 2016. L'année 2016 a été bien remplie :
>> Janvier : étude synthétique conduite par Bruno-Bernard Simon à destination du Conseil d'administration, et lancement du projet d'étude
>> Février à avril : étude d'opportunité sur le projet cible et élaboration d'un cahier de consultation pour un accompagnement à la définition précise du projet.
 >> Juin - Décembre : définition d'un projet cible. Cette étude s'organisait autour de deux missions : une enquête de l'existant et des propositions, puis une cartographie du nouveau système cible et une feuille de route associée. Cette mission a été suivie par un Copil composé de 7 personnes(*) en dehors du chef de projet, du contact de la DP et de la prestataire ; puis les propositions ont été validées par le Conseil d'administration, fin décembre 2016.

Objectif pour 2017 : une version V1 du nouveau site sera présenté à l'Assemblée générale mi-2017. Pour ce faire, un cahier des charges pour l'extension et la refonte du site Web de l'ADBS, en cours de finalisation, permettra de sélectionner un prestataire pour mars 2017.

* Copil (2016) :  Carlos Jénart, Françoise Quaire, Francoise Comet, Frédéric Martinet, Monique Coignard, Nathalie Berriau, Olivier Pommeret


Rôle des commissions nationales

Les commissions, groupes d'experts et de professionnels expérimentés, ont une mission de veille et de conseil auprès des instances dirigeantes de l'association. Outre les activités d'étude, elles assument un rôle de vulgarisation ou de diffusion par l'organisation de manifestations et la rédaction de publications.

Stratégie éditoriale

mise à jour le 3 avril 2017


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